Sidebar

19
Ven, Jan

Impossibilité croissante de joindre San Pedro par la route/Des députés désespérés, appellent Alassane Ouattara et son gouvernement au secours

Politique
Typographie

L’honorable Félix Anoblé fait remarquer que cette situation que vit la ville de San Pedro a une incidence directe sur les populations et les ménages. 

 
Les Honorables Félix Anoblé, député de San Pedro, Beugré Tétéako Inago, 2ème Député de San Pedro Commune, Kaha Toh Bernard, Député de San Pedro Sous-préfecture, sous-préfecture de Gabiadji et de Doba ;
Coulibaly Yaya, Député de Grabo Commune et Sous-préfecture s’inquiètent de la dégradation accélérée des infrastructures routières menant à San Pedro et même dans la ville ; ce qui isolent à leur yeux, de plus en plus, ce poumon économique du reste du monde. Le port de cette ville représente 30% du Pib du pays.
Par la voix de leur porte-parole, Félix Anoblé, ils voudraient ainsi ‘’attirer l’attention du gouvernement ivoirien avec à sa tête le Président de la République, Alassane Ouattara, sur les souffrances que vivent les populations des Régions de San Pedro et du Gboklé, dues au mauvais état des infrastructures routières.’’

Car en effet, la côtière, longue de 340 km, construite afin de permettre un rapprochement des ports d’Abidjan et de San Pedro et un trafic entre les deux villes portuaires, est dans un état de délabrement avancé depuis les années 2000, selon Félix Anoblé.
A l’en croire, un traitement avait été fait sur cet axe en 2011, mais n’a pas duré plus de 06 mois. Aussi déplore-t-il le manque d’entretien qui fait qu’aujourd’hui, la côtière connait une dégradation très avancée ; voire est impraticable.
La ville de San Pedro est aussi accessible par l’autoroute du nord en passant par la ville de Gagnoa, longue de 570 km d’Abidjan. Mais cette route, a été également délaissée, soutient le parlementaire. L'absence d’entretien et l'augmentation du trafic routier ont accéléré sa dégradation.

L’honorable Félix Anoblé fait remarquer que cette situation que vit la ville de San Pedro a une incidence directe sur les populations et les ménages.
Un camion, apprend-on, qui quitte Abidjan pour San Pedro n’est pas certain de la rallier en 24 heures, car ‘’il faut compter avec les risques de voir son contenu se renverser dans les nombreuses déviations sur la seule voie encore praticable, celle reliant San Pedro par Divo, Gagnoa et Soubré’’.
Le ticket de transport pour le trajet Abidjan - San Pedro qui coûtait 3500 Fcfa, est passé à 6500 f voire 7000f ; soit une augmentation du simple au double.

Le coût du transport des marchandises par camion qui oscillait entre 250.000f et 400.000 Fcfa par la côtière, se négocie aujourd’hui entre 400.000f et 1.000.000 Fcfa par l’axe Abidjan-San Pedro par Gagnoa.
C’est pourquoi : ‘’ Nous demandons à l’Etat de penser à un plan de sauvetage particulier qui permettra de rallier la ville de San Pedro, 2eme poumon de l’économie ivoirienne, premier terminal cacaoyer au monde et le premier port mondial pour les exportations de fèves de cacao avec plus de la moitié de la récolte ivoirienne (1,8 million de tonnes) qui y transitent’’. Concernant la voie de la côtière, les parlementaires de San Pedro proposent ‘’si cela n’est pas encore fait, un projet d’autoroute à péage soit en Bot ou en Ppp (partenariat public-privé)’’.


Les populations de San Pedro n’oublient tout de même pas de remercier le Chef de l’Etat à travers la Sodexam, pour le début des travaux de réhabilitation de la piste d’atterrissage de l’aéroport de la ville, fermée depuis un mois et  dont les travaux ont réellement débuté le mardi 19 septembre 2017. Ils souhaitent seulement que ces travaux puissent se faire dans une célérité pour sauver les établissements hôteliers de la ville, qui, hélas, ne connaissent plus d’affluence du fait de l’arrêt des vols.

Clémentine Touré





 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Partly Cloudy (night), 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:31 am   |   Sunset: 6:23 pm
95%     11.0 mph     1006.000 in
Forecast
VEN Low: 76 °F High: 85 °F
SAM Low: 76 °F High: 85 °F
DIM Low: 76 °F High: 87 °F
LUN Low: 75 °F High: 88 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F
MER Low: 75 °F High: 85 °F
JEU Low: 73 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 84 °F
SAM Low: 74 °F High: 84 °F
DIM Low: 73 °F High: 85 °F