Sidebar

19
Jeu, Juil

Décès d’Aka Anghui, Maire de Port-Bouët/L’hommage pathétique de sa collaboratrice Monique Kacou

Politique
Typographie

Notre fromager, notre baobab à nous, habitants de port Bouet est parti.


Amis et amies miens de Facebook, je voudrais vous dire merci du fond du coeur pour vos pensées, en ce dimanche ou je me permets de sortir de mon hébétement après la terrible nouvelle du Samedi 30 Septembre 17. Jour du rappel à Dieu de notre maman, notre Maire, notre ''fétiche'', notre ''talisman'', notre fierté, Mme Le Maire Hortense Aka Anghui.
Vous m'avez démontré, amies et amis miens, que Facebook est au delà du virtuel, une famille, parce que j'ai vu, J'ai lu, J'ai senti votre sincérité, votre soutien. Merci beaucoup Je voudrais, avant les voix autorisées, me permettre de parler de celle que nous avons sincèrement aimé, et qui nous l'a bien rendu. Je voudrais avec votre accord, enfants et enfants de la vraie ''Go'', appellation qu'elle affectionnait parmi toutes, dire quelques mots du fond de mon coeur meurtri.

Oui malheureusement cette fois, la nouvelle est vraie. Oh comme j'aurais aimé dire le contraire ! Mais hélas, Comme un couperet, elle nous est tombée sur la tête, blessant nos coeurs, nous coupant la parole, nous rendant muets pour certains et aphones pour d'autres. Je n'arrive pas encore à comprendre que Port Bouet sera désormais sans sa légendaire maman, son icône de Maire, Maire local, maire national maire international. Maire, mère pour tous !

Oui, j'ai vu la photo, que dis-je, les photos de notre maman, inonder tout Facebook. Cela, Je le confesse, m'a fait chaud au coeur par dessus mes larmes qui coulaient sans effort, au delà de ma douleur, qui m'a ''fait prendre congé'' de facebook. Jamais de mon point de vu une personnalité n'aura autant ''posséder'' Facebook. Oui celle qui distribuait les petites tapes douces et maternelles sur nos joues, Celle qui avait un petit mot gentil pour chacun de nous, avec le petit bisou sincère qui l'accompagnait, petite bise que chacun attendait, espérait, Oui Aka Anghui s'en est allée.

Notre fromager, notre baobab à nous, habitants de port Bouet est parti. Celle qui ne refuse aucune photo avec les populations quel que soit leur nombre, après les cérémonies officielles, s'est éteinte à 84 ans et après avoir fêté ses 60 ans de mariage, auprès de son chaste époux, expression qu'elle adorait et en usait pour désigner, parler de sa moitié, Papa Aka Anghui Joseph. Papa, à cet instant, et depuis l'annonce de la mort de maman, c'est à toi que nous pensons. Nous demandons au tout puissant de te donner la force de supporter la séparation et de te fortifier dans cette douloureuse épreuve. Qu'il t'accorde encore des années auprès de nous tes enfants et enfants.

Le Maire de Port Bouet avait du temps pour ses administrés(noirs et blancs..), Ses collaborateurs, ses agents, les visiteurs, Ses adversaires et leurs familles. Elle a fait du social, son arme privilégiée, son secret d'élection.
Sa longévité politique, tous en parlent, tous la respectent, normal, la doyenne des Maires de CI et peut être d'Afrique est allée à l'école d'Houphouet Boigny, le père de la Nation. Elle y a fait ses armes et non des moindres.
Aka Anghui a été, est, sera pour toujours et à jamais, UN LABEL pour nous ses ''enfants''. Maman je te pleure, nous te pleurons, la jeunesse te pleure, les femmes te pleurent, les partis politiques te pleurent, les religieux, les femmes de ''l'Adjanou'', les associations...tous te pleurent.

Pars en paix maman, reposes toi enfin, après toutes ces années passées, consacrées aux autres.
Tu as fait de l'amour du prochain, une règle de vie. Que la terre te soit légère, que ton Dieu que tu as servi toute ta vie, te reçoive sur le seuil de sa maison et qu'il te pardonne tes fautes.
Pour terminer maman, je pense que le plus beau des témoignages, le plus beau des hommages qu'on puisse te rendre sera de préserver ton héritage et de privilégier l'unité, en tout et à tous les niveaux.
Je suis si triste !!!!!! Mais on ne peut rien, absolument rien, face au terrible piège de la vie, qu'est la mort.
Nous t'aimons, H.A.A mais, Dieu ton créateur, t'aime plus que nous. Merci pour tant d'amour, merci pour tout, maman.
Ici, prend fin la course pour toi, le train est entré en gare...
Adieu, la vraie Go !

 Monique Kacou

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Mostly Cloud (night), 75 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:11 am   |   Sunset: 6:34 pm
93%     4.0 mph     1010.000 in
Forecast
JEU Low: 73 °F High: 81 °F
VEN Low: 73 °F High: 80 °F
SAM Low: 74 °F High: 81 °F
DIM Low: 74 °F High: 81 °F
LUN Low: 74 °F High: 82 °F
MAR Low: 74 °F High: 78 °F
MER Low: 74 °F High: 76 °F
JEU Low: 74 °F High: 80 °F
VEN Low: 74 °F High: 79 °F
SAM Low: 74 °F High: 78 °F