Sidebar

21
Sam, Avr

Jeannot Kouadio Ahoussou : ‘’nous devons demeurer ensemble pour construire la Côte d’Ivoire’’

Politique
Typographie

L’union sacrée des fils d’Houphouët-Boigny doit se raffermir maintenant et chaque jour davantage pour constituer le gage de nos succès futurs. Lire son allocution lors de l’an III de l’appel de Daoukro.


"Monsieur le Président Henri Konan BEDIE,
Ma joie est grande et mon émotion profonde au moment où je prends la parole en cette place Henri Konan Bédié, désormais mythique pour les houphouétistes d’où est parti le 17 septembre 2014, un appel solennel et pressant au rassemblement que les analystes politiques avisés ont baptisé à raison « d’Appel historique de Daoukro ».
Je voudrais avec votre permission remercier très sincèrement les organisateurs de cette rencontre avec à leur tête, l’Inspecteur Général Niamien N’Goran.
Je voudrais remercier toutes les personnalités ici présentes ainsi que les frères et sœurs de la famille RHDP.

Excellences, Mesdames et Messieurs,
Le 17 septembre 2014, a été entonné ici même l’hymne de la paix, de l’union, de la fraternité vraie ; l’hymne pour le rassemblement des vaillants filles et fils de notre pays autour de la Côte d’Ivoire, à travers l’appel au soutien à un de ses dignes et illustres fils.
Oui, il y a trois ans était lancé ici même un appel issu des profondeurs d’un cœur rempli d’amour, de paix, de pardon et de générosité ; un appel lancé par un homme d’Etat à l’esprit forgé par une carrière politique et professionnelle aussi riche que diversifiée et une expérience probante et éprouvée de la vie et de la gestion des hommes.

Oui, il y a trois ans, le Président Henri Konan Bédié, en homme politique averti, en visionnaire éclairé, en patriote soucieux de préserver la Côte d’Ivoire, en lui garantissant les chances de poursuivre sa marche vers le développement, a invité au rassemblement des houphouétistes et des ivoiriens autour d’un homme, le Président Alassane Ouattara, bâtisseur hors pair, homme de paix et d’actions, homme de parole, afin de conduire pour les cinq prochaines années, les destinées de notre pays.
Monsieur le Président Henri Konan Bédié,

Excellences Mesdames et Messieurs,
Plus qu’un discours, c’est un vibrant et solennel hommage que je veux vous rendre ce matin Monsieur le Président Henri Konan Bédié ; vous qui avez ainsi montré aux générations présentes et à venir la voie de la vraie fraternité, du dépassement de soi, du don de soi pour servir, avec amour et désintéressement, la cause la plus noble qui soit pour nous ivoiriens, la Côte d’Ivoire.
Hommage donc à vous Monsieur le Président Henri Konan Bédié;
Vous qui, hier, avez vu plus loin que votre personne;

Vous qui, hier, avez vu plus loin que les intérêts immédiats de votre parti, le Pdci-Rda qui vous est pourtant si cher ;
Oui, hommage à vous qui avez vu plus loin que tout, pour ne voir que l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire et l’avenir des prochaines générations.
Monsieur le Président Henri Konan Bédié, Vous avez confirmé par votre appel mémorable de Daoukro, votre grandeur d’âme, votre noblesse de cœur et l’humanisme qui ont toujours guidé votre action politique ; un humanisme au nom duquel vous avez toujours accepté de consentir les sacrifices nécessaires pour sauver chaque fois que les circonstances l’exigeaient, la Côte d’Ivoire.

Que ce soit en 1999, en 2002, en 2010 ou en 2015, votre sens élevé de l’Etat et du respect de la vie humaine, votre passion pour la paix et le bonheur des ivoiriens vous ont toujours guidé dans la prise de décisions courageuses qui ont soit préservé notre pays de drames et de périls plus importants ; soit ouvert plus grandement les portes de l’espérance à vos concitoyens.
Ce faisant vous avez confirmé par vos actes votre haute stature de légataire de l’héritage politique du Président Félix Houphouët-Boigny et donné sens à votre vision politique exprimée à travers un slogan tout aussi célèbre « le progrès pour tous et le bonheur pour chacun ».

Monsieur le Président Henri Konan Bédié,
Excellences Mesdames et Messieurs,
Si l’appel de Daoukro est l’œuvre d’un génie politique, leader humaniste et charismatique de notre temps, il n’aurait sans doute pas eu du sens et une aussi forte résonance, s’il ne reposait sur une appréciation objective des qualités et du savoir-faire d’un grand homme d’Etat lui aussi, SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Oui, la Côte d’Ivoire toute entière est reconnaissante à Monsieur le Président la République Alassane Ouattara, pour l’œuvre de reconstruction immense et si prodigieux de notre pays réalisée en seulement 06 années de pouvoir.

Oui, en homme de paix, le Président la République, a su poser les jalons d’une réconciliation nationale vraie autour du développement économique ;
En travailleur compétent et infatigable, il a su remettre la Côte d’Ivoire, les ivoiriens au travail avec une prime à l’excellence;

En homme de justice et d’équité, il a engagé une politique sociale hardie, à travers une meilleure redistribution de la richesse nationale, notamment par la revalorisation des revenus des travailleurs aussi bien de la fonction publique, du secteur privé que du monde paysan.
En homme d’honneur, il a su redonner à la Côte d’Ivoire sa grandeur et sa dignité dans le concert des nations.

C’est pourquoi les générations présentes et à venir lui seront reconnaissantes pour cette contribution immense à la renaissance de notre pays, dont nous sommes tous légitimement si fiers.
Ces progrès réalisés, le Président Ouattara les doit, essentiellement, à son ancrage dans l’houphouétisme dont il est un des authentiques héritiers.

Monsieur le Président Henri Konan Bédié,
Mesdames et Messieurs,
La célébration de l’appel de Daoukro est donc un hymne à la fraternité, à l’unité consolidée des enfants de Félix Houphouët-Boigny, un hymne à la paix pour l’émergence de la Côte d’Ivoire, pour le bonheur des Ivoiriens.
Sa célébration doit donc être perçue comme une invitation permanente à l’union des filles et fils de notre beau pays pour construire dans la stabilité et la paix la Côte d’Ivoire. C’est aussi une invitation au courage et à la lucidité politique pour apprécier sainement et en toute sérénité les réalités politiques de chaque moment afin de continuer à bâtir la nation Ivoirienne.

Au moment où notre famille politique, le Rhdp, semble être traversée par des vents contraires, la célébration de l’appel de Daoukro est une opportunité pour une introspection profonde et une prise de conscience sur nos responsabilités individuelles et collectives devant l’histoire.
Oui, nous devons avoir le courage de la vérité et choisir de demeurer ensemble pour construire la Côte d’Ivoire. Nous devons en permanence avoir des pensées positives pour nos militants du Rhdp et surtout pour notre pays afin que le rêve de la grande Côte d’Ivoire se réalise.

Acceptons de passer en perte et profit les derniers soubresauts inhérents à l’homme ainsi que les récentes passes d’armes au sein de notre famille politique pour nous retrouver autour des valeurs de dialogue et de paix qui ont toujours fait la force du Rhdp. Comme nous l’enseigne les livres saints et les pensées fortes du Père fondateur, le Président Félix Houphouët Boigny, la violence n’a jamais triomphée de la paix ; la haine n’a jamais triomphé de l’amour.
Demeurons donc fidèles à nos engagements, celui de construire ensemble une Côte d’Ivoire de paix et d’offrir à nos compatriotes une vision nouvelle de la politique qui met au centre des préoccupations le bonheur de l’homme ivoirien.

Dans ce sens, nous n’avons pas le droit de servir aux ivoiriens, de quelque manière que ce soit, nos vaines querelles autour de nos ambitions personnelles, nos divisions, encore moins de cultiver la méfiance les uns vis-à-vis des autres ou de laisser planer le péril d’un affrontement fratricide entre houphouétistes.
La politique est faite pour rassembler et non pour diviser. Toute politique qui tend à diviser peut triompher dans l’instant mais finie toujours par faire long feu et à emporter ses auteurs.

Chers frères et sœurs houphouétistes, nous sommes donc condamnés à rester ensemble, si nous voulons préserver et faire fructifier l’héritage de Félix Houphouët-Boigny.
Nous devons pour cela redoubler d’efforts pour renforcer notre cohésion interne afin de maintenir la Côte d’Ivoire dans sa dynamique actuelle de progrès, et l’engager résolument, en 2020 et au-delà, dans un cycle vertueux de stabilité, de paix et de bonheur partagé.

C’est ce que nous devons à Félix Houphouët-Boigny qui invitait constamment au soir de sa vie ses enfants à s’entendre et à rester unis; c’est ce que nous devons aux ivoiriens et aux amis de la Côte d’Ivoire qui ont adhéré massivement à notre projet politique au sein du Rhdp et qui ne demandent qu’à vivre et à s’épanouir dans un pays démocratique et en paix.
A la fin de mes propos, je voudrais avec votre permission, Monsieur le Président Henri Konan Bédié, inviter l’ensemble de nos compatriotes à s’approprier la grande vision politique, dont vous écrivez si harmonieusement les pages, chaque jour, avec votre jeune frère le Président Alassane Ouattara et qui peut être résumé à travers ce message du Président Alassane Ouattara délivré ici même le 17 septembre 2014 et je cite :
« la Côte d’Ivoire n’a plus besoin de crises inutiles par ambitions opposés. Mettez-vous ensemble et nous vous léguerons un pays émergent en 2020 que vous transformerez en un pays développé et riche dans deux décennies. »

Oui, l’union sacrée des fils d’Houphouët-Boigny doit se raffermir maintenant et chaque jour davantage pour constituer le gage de nos succès futurs.
Vive l’Appel de Daoukro !
Vive les Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara !
Vive l’union sacrée des houphouétistes pour que vive une Côte d’Ivoire unie, fraternelle et au travail.
Je vous remercie."
 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Mostly Cloud (night), 81 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:7 am   |   Sunset: 6:23 pm
83%     11.0 mph     1007.000 in
Forecast
SAM Low: 76 °F High: 84 °F
DIM Low: 75 °F High: 83 °F
LUN Low: 75 °F High: 85 °F
MAR Low: 77 °F High: 87 °F
MER Low: 78 °F High: 86 °F
JEU Low: 78 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 85 °F
SAM Low: 76 °F High: 85 °F
DIM Low: 77 °F High: 85 °F
LUN Low: 74 °F High: 85 °F