Sidebar

21
Sam, Avr

Pour les sacrifices consentis pour la paix depuis 1999/Les militants du Pdci pour un grand hommage à Bédié de son vivant

Politique
Typographie

 Que dira Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda, à ses militants, au Rhdp, à la Côte d’Ivoire et au monde à ce 3è anniversaire de l’Appel de Daoukro ?


C’est ce dimanche, 17 septembre 2017, à la place Henri Konan Bédié de Daoukro (242 km au nord d’Abidjan), que le Pdci-Rda et les autres membres de la famille houphouétiste, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix, (Rhdp), célèbreront l’appel dit de Daoukro.

Le 17 septembre 2014, en effet, alors qu’Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, était en visite d’Etat dans la Région de l’Iffou, Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda avait pris la parole en public, pour annoncer que son parti ne présentera pas de candidat à la présidentielle de 2015, ‘’pour la sécurité, la stabilité, la paix et le bonheur du Peuple ivoirien’’ ; faisant du Président sortant, le candidat unique du Rhdp. Une nouvelle qui a fortement réjoui le Rassemblement des Républicains (Rdr, parti au pouvoir) et divisé le Pdci-Rda au point d’enregistrer en son sein, des candidatures indépendantes dont celle du président des jeunes de ce parti, Kouadio Konan Bertin dit KKB.


Depuis que dans une interview à TV5, Henri Konan Bédié a déclaré qu’en 2020 l’alternance se fera au profit d’un des cadres de son parti, le Pdci-Rda, les cadres du Rdr se relaient dans des déclarations pour contester les dires du capitaine du parti créé par Félix Houphouët-Boigny, 1er Président de la Côte d’Ivoire (1960-1993). Le 6 août 2017, Alassane Ouattara met, à son tour, le pied dans le plat en soutenant que tous ceux qui veulent être candidats en 2020 peuvent le faire, ‘’au regard de la nouvelle Constitution’’.

A la veille du congrès du Rdr, le président du Pdci-Rda, même si le ton a baissé, n’en demeure pas moins formel : ‘’notre alliance mûrement réfléchie s’est muée en un Groupement politique performant qui nous a valu des succès électoraux et nous en vaudra encore, en le consolidant, par un esprit de solidarité, de partage et parfois d’effacement quand l’intérêt supérieur du pays le commande, comme j’ai a eu à le faire en octobre 2015 pour que survive le Rhdp et se renforce l’harmonie entre les fils et filles de Félix Houphouet- Boigny’’.


Pour tous les sacrifices consentis pour la paix en Côte d’Ivoire depuis 1999 où il a été victime du 1er coup d’Etat du pays, à ce jour, les militants de son parti et le Rhdp ont décidé de lui rendre un grand hommage de son vivant, au 3è anniversaire de son appel de Daoukro, avec comme parrain, Hamed Bakayoko, ministre d’Etat ministre de la Défense et ponte du régime. Qu’est-ce que Konan Bédié va-t-il dire à ses militants, au Rhdp, à la Côte d’Ivoire et au monde ?

Jean Michael

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Cloudy, 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:7 am   |   Sunset: 6:23 pm
91%     14.0 mph     1007.000 in
Forecast
SAM Low: 76 °F High: 85 °F
DIM Low: 76 °F High: 83 °F
LUN Low: 75 °F High: 86 °F
MAR Low: 77 °F High: 85 °F
MER Low: 77 °F High: 85 °F
JEU Low: 76 °F High: 85 °F
VEN Low: 76 °F High: 85 °F
SAM Low: 76 °F High: 85 °F
DIM Low: 77 °F High: 83 °F
LUN Low: 76 °F High: 84 °F