Sidebar

24
Dim, Jui

Présidence du Conseil Régional du Hambol/Les raisons profondes de la suspension du ministre Jean-Louis Billon

Politique
Typographie

Derrière la notion de «transhumance politique» avancée pour justifier la suspension de Jean-Louis Billon de la présidence du conseil régional du Hambol, en conseil des ministres, le 12 juillet 2017, transpire un ressentiment politique mal digéré.


On en sait un peu plus sur les raisons profondes de la suspension de Jean-Louis Billon de la présidence du Conseil Régional du Hambol.

Au détriment d’un cadre du Rdr
Derrière la notion de « transhumance politique » officiellement avancée pour justifier la suspension de Jean-Louis Billon de la présidence du conseil régional du Hambol, en conseil des ministres en juillet 2017, transpire un ressentiment politique mal digéré.

Tout commence avec la nomination de Daniel Kablan Duncan, le 21 novembre 2012 et la formation d’un nouveau gouvernement, le 22 novembre 2012.
Jean-Louis Billon y est copté en qualité de ministre du Commerce. Selon des indiscrétions, son entrée au gouvernement s’est faite au détriment d’un cadre du Rdr. Qu’il se retrouve nommé porte-parole adjoint du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, (Pdci-Rda), par le président Bédié, le 20 avril 2017, n’est pas du tout du goût des Républicains. La riposte ne tarde pas. Dans sa parution du 27 avril 2017, le quotidien « Le Patriote », se fait l’écho de la position de M. Ouamien Coulibaly, secrétaire départemental du Rdr, et 1er adjoint au maire de Katiola, exigeant la démission de Billon de la présidence du conseil régional du Hambol.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase
Le 19 juillet 2017, Jean-Louis Billon qui n’est pas reconduit dans le gouvernement du 10 janvier 2017, anime une conférence de presse.  Au cours de cet exercice, il se fait le héraut de l’alternance au profit du Pdci-Rda. Du côté de la Rue Lépic, la pilule passe mal. Surtout venant de quelqu’un qui a été élu à la présidence du conseil régional du Hambol, avance-t-on, sous la bannière des Républicains. Cette fois, c’est Hamed Bakayoko, ministre d’Etat ministre de l’Intérieur, qui monte au créneau.

Il propose dans sa communication en Conseil des ministres, la suspension du concerné. La mesure est entérinée par les membres du gouvernement parmi lesquels… des cadres du Pdci-Rda. Ils avaient, sans doute, en mémoire la dissolution de l’équipe du Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio, le 14 novembre 2012, suite à la volonté des députés de son parti d’amender certaines dispositions du projet de loi sur le mariage avant adoption. Et qui a suscité le courroux d’Alassane Ouattara, Président de la République, au point de dissoudre le gouvernement Ahoussou pour le remplacer par le gouvernement Duncan 1er.
    Y.T



.




Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Mostly Cloud (day), 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:5 am   |   Sunset: 6:31 pm
80%     14.0 mph     1007.000 in
Forecast
DIM Low: 73 °F High: 81 °F
LUN Low: 73 °F High: 81 °F
MAR Low: 72 °F High: 82 °F
MER Low: 72 °F High: 78 °F
JEU Low: 71 °F High: 79 °F
VEN Low: 72 °F High: 80 °F
SAM Low: 73 °F High: 78 °F
DIM Low: 72 °F High: 78 °F
LUN Low: 73 °F High: 78 °F
MAR Low: 73 °F High: 80 °F