Sidebar

18
Mar, Déc

Message à la Nation du 6 août 2017/Alassane Ouattara a-t-il signé l’arrêt de mort du Rhdp ? Décryptage !

Politique
Typographie

Au détours d’une phrase prononcée lors de son message à la Nation, le 06 août 2017, à la veille de la commémoration du 57ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d’Ivoire a adressé une fin de non-recevoir à son ainé, Henri Konan Bédié sur la question de l’alternance en 2020.


Jusque-là, il avait gardé le silence. Laissant le soin aux seconds couteaux au sein du Rassemblement des Républicains (Rdr), son parti, de monter au créneau. Le solennel discours à la Nation du 06 aout 2017, a servi de prétexte au président de la République pour se prononcer enfin sur la question de l’alternance en 2020. Abordant la situation politique, Alassane Ouattara déplore que les ambitions partisanes prennent le pas « sur la mise en œuvre de notre programme commun » du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Avant de rappeler la date de la prochaine présidentielle ; « dans plus de trois ans » et de déplorer :« de tels comportements attisent les tensions au sein de l’alliance au pouvoir. »

« Satisfaire les besoins des concitoyens »
De son point de vue, le débat qui s’est instauré ne saurait être à l’ordre du jour dans la mesure où, « nous avons eu l’élection présidentielle il y a à peine deux ans, précisément en octobre 2015 (…) En tant que responsables politiques, nous n’avons pas le droit de rajouter des moments de doute aux difficultés que nos populations ont vécues depuis le début de cette année.

Nos populations ne méritent pas ce débat au sein de la coalition au pouvoir ; elles ne le comprennent pas. Nous devons rester unis dans l’intérêt de notre pays. La satisfaction des besoins de nos concitoyens doit, pour l’heure, être notre seule préoccupation. En ce qui me concerne, c'est le seul objectif auquel j'ai l'intention de consacrer toute mon énergie jusqu'au dernier jour de mon mandat. »

« Tous pourront se porter candidat »
Comme pour clore le débat, il lance : « Je veux dire aux uns et aux autres que pour la prochaine élection présidentielle, tous pourront se porter candidat, selon les dispositions de notre loi fondamentale qui garantit des élections démocratiques et transparentes. »

Agacement présidentiel et recadrage
Entre les lignes et au-delà de la volonté de faire prévaloir les règles du jeu démocratique, les propos du chef de l’Etat ivoirien trahissent son agacement. Alors que son mandat courre sur cinq ans, la ferveur de son principal allié à lui succéder insupporte et agace au plus haut point Alassane Ouattara. On comprend le recadrage des responsables politiques au premier rang desquels, Henri Konan Bédié. De retour de Paris le 30 juillet 2017 ; le président du PDCI-RDA rappelait avec insistance que ; « 2020, n’est pas négociable ! »

Malgré l’explication de texte qui s’apparentait à un exercice d’équilibriste et de contorsions sémantiques auquel se livrera plus tard, le ministre Kouassi Adjoumani, son porte-parole, pour resituer les propos du sphinx de Daoukro dans leur contexte ; le mal était déjà fait.

Fin de non-recevoir
Sans risque de se tromper, on peut dorénavant écrire que la déclaration du chef de l’Etat sonne la fin de l’appel de Daoukro. Du moins dans sa conception originelle. Henri Konan Bédié s’attendait à un retour d’ascenseur au profit d’un cadre de son parti pour l’élection présidentielle de 2020 !

« Cela ne nous concerne pas. »
Les propos de Ouattara, pourraient signifier, qu’aussi bien le Rdr, parti au pouvoir  que toutes les autres composantes de l’alliance Rhdp, sont libres d’aller en rang dispersé à la présidentielle prochaine. En cela, ils confirment ce que déclarait dans une interview au magazine panafricain Jeune Afrique, le porte-parole du parti présidentiel. 

En réaction aux affirmations du président du Pdci-Rda confiant au même journal, dans sa parution du 18 au 24 juin 2017,  que « le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) en 2020 sera issu des rangs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) », Joël N’Guessan, porte-parole du Rdr rétorquera, le 21 juin ; «La déclaration d’Henri Konan Bédié concerne les militants du Pdci. Pour le Rdr, seul notre congrès est habilité à décider de ce qu’il va se passer en 2020. Cela ne nous concerne pas. » Bien loin de la ligne de conduite au sein d’une alliance.
 
« Le RDR aura son candidat, c’est une certitude »
Pour enfoncer le clou, il ajoutera, « L’appel de Daoukro n’a pas dit que le président Bédié pourrait désigner un candidat du Pdci pour succéder à Ouattara. L’appel de Daoukro est diversement interprété mais Alassane Ouattara a dit que ce serait le meilleur des Ivoiriens au sein du Rhdp qui serait notre candidat (…) les termes qui créent le Rhdp n’ont jamais dit qu’après Alassane Ouattara, ce serait quelqu’un du Pdci. Nos militants ne comprendraient pas que nous n’ayons pas de candidat (…) Le Rdr aura son candidat, c’est une certitude. C’est légitime… »

Quid du Rhdp ?
Ces diverses déclarations marquent-elles l’éclatement avant l’heure du Rhdp, la coalition au pouvoir ?
Joel N’guessan ne le pense pas. Il préconise de s’en tenir, dans le cadre de l’alliance, aux termes de l’accord signé en 2005. Ceux-ci disposaient « qu’au premier tour de l’élection de 2010, chacun des partis garderait son autonomie et qu’au second tour, tout le monde soutiendrait celui qui était arrivé en tête. »

Dans des termes nuancés, le point 3 de la déclaration du Pdci-Rda, en date du 15 juillet 2017, relative à la situation socio-politique « Réaffirme son appartenance au Rhdp dans le respect de ses engagements. »
Cela suffira-t-il à préserver l’unité de la famille houphouétiste, comme le souhaite Alassane Ouattara ?


                                                                                                                           Y.T

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (night), 80 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:18 am   |   Sunset: 6:7 pm
88%     12.0 mph     1009.000 in
Forecast
MAR Low: 75 °F High: 83 °F
MER Low: 76 °F High: 82 °F
JEU Low: 74 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 86 °F
SAM Low: 74 °F High: 84 °F
DIM Low: 75 °F High: 84 °F
LUN Low: 75 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 87 °F
MER Low: 74 °F High: 85 °F
JEU Low: 73 °F High: 86 °F