Sidebar

19
Ven, Oct

De retour au pays/Henri Konan Bédié : ‘’2020 n’est pas négociable’’

Politique
Typographie

Henri Konan Bédié a déclaré qu’au regard de l’appel de Daoukro de septembre 2015, appelant les militants de son parti à voter Alassane Ouattara, candidat unique du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, coalition au pouvoir) à l’élection présidentielle de 2015, l’alternance en 2020 devrait se faire au profit d’un cadre du Pdci-Rda, son parti.


Après trois mois passés en France, Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda, a regagné son pays, ce dimanche, 30 juillet 2017, accueilli par une foule de militants en liesse, dont des anciens collaborateurs comme Emile Constant Bombet, Bandama N’guetta, Bleu Lainé, Léopoldine Coffie, Jean Noel Loucou etc, sans oublier les ministres et autres responsables d’institutions membres de ce parti. Ce sont, entre autre, Daniel Kablan Duncan, Théophile Ahoua N’doli, Ahoussou Jeannot, Siandou Fofana, Pascal Abinan, Jean Claude Brou, Amédée Kouakou Koffi, Jean Claude Kouassi et Raymonde Goudou. Oura Kouadio Théodore Boigny, l’un des fils d’Houphouët-Boigny, était également à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, pour une fois, pour ‘’accueillir’’ son ‘’grand-frère’’.

A la presse, l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire a affirmé que ‘’2020 n’est pas négociable’’, puisque c’est une année électorale inscrite dans la Constitution ivoirienne. Sur sa position quant à l’alternance en 2020, le Sphinx de Daoukro a demandé aux journalistes de se référer à ses interviews accordées au journal panafricain, Jeune Afrique et à Tv5.

Au cours de ses interviews en effet, Henri Konan Bédié a déclaré qu’au regard de l’appel qu’il avait lancé à Daoukro (devenu l’appel de Daoukro) en septembre 2015, appelant les militants de son parti à voter Alassane Ouattara, candidat unique du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, coalition au pouvoir) à l’élection présidentielle de 2015, l’alternance en 2020 devrait se faire au profit d’un cadre du Pdci-Rda, son parti. Une annonce qui a suscité un lever de boucliers chez le parti allié, le Rassemblement des Républicains (Rdr) qui estime que l’alternance doit se faire dans le cadre d’un parti unifié, au profit du cadre le plus qualifié du Rhdp.

Jean Michael 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Partly Cloudy (day), 76 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:1 am   |   Sunset: 6:1 pm
93%     5.0 mph     1007.000 in
Forecast
VEN Low: 73 °F High: 83 °F
SAM Low: 72 °F High: 82 °F
DIM Low: 73 °F High: 84 °F
LUN Low: 74 °F High: 84 °F
MAR Low: 73 °F High: 85 °F
MER Low: 74 °F High: 85 °F
JEU Low: 74 °F High: 83 °F
VEN Low: 76 °F High: 83 °F
SAM Low: 73 °F High: 85 °F
DIM Low: 76 °F High: 84 °F