Sidebar

18
Mar, Déc

Pdci-Rda/Henri Konan Bédié, le grand retour ?

Politique
Typographie

Le retour d’Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda, ce dimanche 30 juillet, est attendu de tous, surtout ses alliés du Rassemblement des Houpouétistes pour la démocratie et la paix (coalition au pouvoir).


Le moins qu’on puisse dire est que le Pdci-Rda ne veut plus faire les choses comme avant. Depuis l’interview controversée de son Président, Henri Konan Bédié, dans Jeune Afrique où il a déclaré que l’alternance en 2020 se ferait au profit d’un cadre de son parti, une sorte de frénésie gagne les militants du plus vieux parti et une tension perceptible entre alliés au pouvoir. Les déclarations pour la mobilisation des membres du secrétariat exécutif se succèdent et s’amplifient pour l’élection présidentielle de 2020, à la demande, explique-t-on, du Président de ce parti qui séjourne en France depuis la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la recherche de la paix. Un séjour, sans repos, où il a multiplié les réunions avec ses plus proches collaborateurs et les rencontres notamment avec Guillaume Soro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, en bisbille avec son parti, le Rassemblement des Républicains (Rdr, parti au pouvoir) ; sans oublier la présidence française.

 

Depuis le début de la semaine, des journaux proches du Pdci-Rda, y compris ses partisans sur les réseaux sociaux, annoncent son ‘’grand retour’’, pour ce dimanche, 30 juillet, jour de clôture des VIIIès jeux de la Francophonie organisés à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Comme un certain 15 octobre 2001, de retour de la France après 22 mois d’exil consécutif au 1er coup d’Etat du pays du 24 décembre 1999, perpétré par le général Robert Guéi. Certains de ses partisans soutiennent que leur mentor va pouvoir enfin, clarifier sa position quant à cette alternance en 2020 qui fait couler beaucoup de salive et d’encre en Côte d’Ivoire et partant, la survie du Rassemblement des Houpouétistes pour la démocratie et la paix (coalition au pouvoir).


Pour d’autres, les plus radicaux, il est temps de rompre les amarres avec le Rhdp afin de nouer d’autres alliances, notamment avec la base du Rdr, mécontente de la direction de ce parti, le Front populaire ivoirien (les deux tendances) et même la société civile ivoirienne et tous les mécontents du régime, de sorte à constituer un vaste front pour la présidentielle de 2020. C’est donc dire que le retour de Konan Bédié est attendu de tous, surtout ses alliés.

Jean Michael

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (night), 80 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:18 am   |   Sunset: 6:7 pm
88%     12.0 mph     1009.000 in
Forecast
MAR Low: 75 °F High: 83 °F
MER Low: 76 °F High: 82 °F
JEU Low: 74 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 86 °F
SAM Low: 74 °F High: 84 °F
DIM Low: 75 °F High: 84 °F
LUN Low: 75 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 87 °F
MER Low: 74 °F High: 85 °F
JEU Low: 73 °F High: 86 °F