Sidebar

18
Mar, Déc

Appel de Daoukro/Les motivations de Bédié enfin connues

Politique
Typographie

De sources proches de la rue Lepic, on avance qu’Alassane Ouattara a cru comprendre que l’alternance s’effectuerait au sein du Rhdp, au profit du meilleur cadre, en dépit de son appartenance politique. Pour étayer son opinion, il brandit les notes de l’entretien prises par, Amon-Tanoh, son directeur de cabinet de l’époque.


Lors du meeting de clôture de la visite d’Etat du président ivoirien, Alassane Ouattara, à Daoukro (village natal du Président Bédié), dans la région de l’Iffou, le 17 septembre 2014, Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, a engagé son parti à soutenir Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Républicains (Rdr, parti au pouvoir), à l’élection présidentielle de 2015, pour un second mandat. Cette décision surprend aussi bien les militants de ce parti que les observateurs de la scène politique ivoirienne. Un an auparavant, le congrès extraordinaire de février 2013 du parti créé par Houphouët-Boigny, avait acté la décision de présenter un candidat à cette présidentielle.

Acte de trahison ou sagesse ?
Perçu de prime abord comme un acte de trahison ou de couardise par certains militants du Pdci-Rda, l’appel de Daoukro se révèle, à l’analyse, comme le fruit d’un acte de maturité politique. En 2013, la Côte d’Ivoire sort d’une crise post-électorale (2010-2011), qui l’a considérablement fragilisée. Les équilibres demeurent fragiles.
Henri Konan Bédié est conscient que son parti ne s’est pas préparé pour cette échéance électorale qui doit mobiliser beaucoup d’énergie et de moyens. De son point de vue, aucun sacrifice n’est au-dessus des ambitions légitimes de son parti. La priorité, à l’en croire, c’est la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le retour de la confiance. Présenter un candidat dans ces conditions reviendrait à faire courir au pays, un risque supplémentaire de division alors que les stigmates de la guerre entre Ouattara et Gbagbo restent vivaces.

Faire confiance à Ouattara
Le sphinx de Daoukro estime, en outre, qu’il faut éviter que le Front populaire ivoirien (Fpi), parti de l’ex-Président Laurent Gbagbo, à qui il reproche d’avoir contribué à la déstructuration de la Côte d’Ivoire, ne se reconstitue pour rebondir.
Dans ces conditions, il opte pour la confiance à Alassane Ouattara. Les deux hommes, divisés par le passé, à la mort du 1er Président ivoirien, partagent tout de même, l’héritage politique (l’Houphouétisme), la même idéologie économique (le libéralisme). Il ne manque d’ailleurs aucune occasion de réaffirmer sa confiance à celui qu’il appelle son « jeune frère ».
L’acharnement avec lequel le chef de l’Etat ivoirien conduit les travaux de repositionnement du pays le conforte. Il faut donner la chance au leader des Républicains de consolider les acquis. Surtout que son premier mandat, conduit sous la bannière du Rassemblement des Houpouétistes pour la Démocratie et la Paix ( Rhdp, coalition au pouvoir), a été amputé et perturbé par les événements post-crise.

Offre politique
Avant de rendre publique sa décision, Henri Konan Bédié s’en ouvre, selon des indiscrétions, au bénéficiaire. L’entretien a lieu devant des témoins au nombre desquels, Marcel Amon-Tanoh, l’actuel ministre des Affaires étrangères, qui occupait à ce moment-là, la fonction de Directeur de cabinet du président de la République. Henri Konan Bédié annonce son intention de soutenir la candidature de Ouattara à la présidentielle de 2015. En retour, dans le cadre de l’alliance, l’alternance en 2020, se ferait au profit d’un cadre du Pdci-Rda. En guise de mesure d’accompagnement, il propose la création d’un grand parti unifié qui prendrait l’appellation de Pdci-Rdr. Appellation  qui n’est acceptée par aucune des parties prenantes à l’accord. Le président Bédié reviendra, plus tard, à la charge, avec une seconde offre : Le retour du Rdr au sein du Pdci-Rda. Il essuie un second refus. Finalement le principe du parti unique est acquis. Rhdp en sera la dénomination…

Offre polysémique ?
La proposition de Bédié était-elle suffisamment explicite ? De sources proches de la rue Lepic, on avance qu’Alassane Ouattara a cru comprendre, que l’alternance s’effectuerait au sein du Rhdp, au profit du meilleur cadre, en dépit de son appartenance politique. Pour étayer son opinion, il brandit les notes de l’entretien prises par son directeur de cabinet de l’époque. Celles-ci ne mentionnent aucunement une alternance au profit du Pdci-Rda. Il n’empêche qu’en gage de sa volonté de respecter ses engagements, selon ses proches,  le chef de l’Etat ivoirien aurait proposé le ticket Daniel Kablan Duncan (Vice-Président de la République)-Amadou Gon Coulibaly (Premier ministre), pour la présidentielle de 2020. Le vice-président est cadre du parti à l’emblème de l’éléphant.

Quant au premier ministre, il est membre fondateur du Rdr. Sans doute une façon de couper la poire en deux qui suscite des grincements de dents des militants du Pdci-Rda qui disent ne pas se reconnaitre en Kablan Duncan, accusé d’être ‘’le bon petit de Ouattara’’. Au point 3 de sa déclaration relative à la situation socio-politique en Côte d’Ivoire, en date du 15 juillet 2017, le Pdci-Rda, « réaffirme son appartenance au Rhdp dans le strict respect de ses engagements ». Voilà qui devrait relancer la polémique et conduire chaque formation politique à présenter séparément son candidat à la prochaine présidentielle. Quitte à faire des alliances au 2è tour comme en 2010. En attendant, il y a l’équation Guillaume Soro, Président de l’Assemblée nationale et ex-chef rebelle, à résoudre.


 Y.T

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (day), 80 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:18 am   |   Sunset: 6:7 pm
85%     12.0 mph     1008.000 in
Forecast
MAR Low: 75 °F High: 83 °F
MER Low: 76 °F High: 82 °F
JEU Low: 74 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 86 °F
SAM Low: 74 °F High: 84 °F
DIM Low: 75 °F High: 84 °F
LUN Low: 75 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 87 °F
MER Low: 74 °F High: 85 °F
JEU Low: 73 °F High: 86 °F