Sidebar

19
Ven, Jan

Conseil constitutionnel/Jacqueline Lohoues-Oble nommée conseiller

Politique
Typographie

Agrégée de droit privé, professeur titulaire de droit et ancien Doyen de la Faculté de droit de l’Université de cocody devenue Université Félix Houphouët-Boigny, Anne Jacqueline Lohoues-Oble a flirté quelques années durant avec la politique.


Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, dans un communiqué dont nous avons reçu copie,  a procédé, ce mercredi 26 juillet 2017, à la signature d’un décret portant nomination de conseillers au Conseil Constitutionnel, ce, en remplacement de Hyacinthe Sarassoro, François Guéi et Emmanuel Tano Kouadio  dont le mandat est arrivé à expiration.  Ainsi, sont nommés Conseillers au Conseil constitutionnel, pour une durée de six (06) ans :          
- Madame Jacqueline Lohoues-Oble, Professeur titulaire de Droit ;  
- Monsieur Ali Touré, magistrat hors Hiérarchie ;
- Monsieur Vincent Koua Diehi, magistrat hors Hiérarchie.

Agrégée de droit privé, professeur titulaire de droit et ancien Doyen de la Faculté de droit de l’Université de cocody devenue Université Félix Houphouët-Boigny, Anne Jacqueline Lohoues-Oble a flirté quelques années durant avec la politique. Elle a été élue députée de la circonscription d’Abobo (la commune la plus peuplée du pays) sous la bannière du Rassemblement des Républicains (Rdr), parti d’Alassane Ouattara (1995-1999) dont elle fait partie des membres fondateurs en 1994. Elle a été par ailleurs, Garde des Sceaux, ministre de la Justice dans le gouvernement du Premier ministre Alassane Ouattara sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny (1990-1993).

Mais à  l’avènement de Laurent Gbagbo au pouvoir (2000), elle fait partie de la mouvance présidentielle au point qu’elle a été nommée en 2006, présidente du comité de pilotage pour l’organisation du « Forum pour la réconciliation nationale ». En décembre 2010, elle a été porte-parole de Laurent Gbagbo, après son échec au 1er tour de la présidentielle en tant que candidate indépendante ; avant d’être désignée ministre de l’Education nationale dans le gouvernement du Premier ministre de Laurent Gbagbo, Aké N’gbo, pendant la crise postélectorale.

Clémentine Touré

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Partly Cloudy (night), 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:31 am   |   Sunset: 6:23 pm
95%     11.0 mph     1006.000 in
Forecast
VEN Low: 76 °F High: 85 °F
SAM Low: 76 °F High: 85 °F
DIM Low: 76 °F High: 87 °F
LUN Low: 75 °F High: 88 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F
MER Low: 75 °F High: 85 °F
JEU Low: 73 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 84 °F
SAM Low: 74 °F High: 84 °F
DIM Low: 73 °F High: 85 °F