Sidebar

21
Dim, Jan

Décentralisation/Les directeurs techniques des collectivités locales d’Afrique créent leur réseau

Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité (photo d'archives)

Politique
Typographie

Plus de 90 directeurs techniques de 41 pays africains étaient en Assemblée générale constitutive à Abidjan (Côte d’Ivoire).


A l’initiative de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglu Afrique), faitière des collectivités locales d’Afrique, Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a abrité, du 3 au 5 juillet, à l’hôtel Ivotel de la commune du plateau, l’assemblée générale constitutive de Africa Technet. Il s’agit du Réseau des directeurs des services techniques des villes et territoires d’Afrique. La rencontre d’Abidjan avait pour thème : « développement des territoires et changements climatiques : réalités, contraintes et opportunités » et a porté à sa tête, ce, pour trois ans, la kenyane Christine Eng Adongo, ‘’Chief officer environment, energy and water’’ de Nairobi city country government. Elle sera assistée par quatre vice-présidents représentant les autres Régions d’Afrique.


Le thème de la rencontre, qui colle à l’actualité liée aux problématiques liés à l’environnement et au climat, a été animé par l’association Energies 2050, partenaire de Cglu Afrique dans la mise en œuvre d’une task force pour préparer l’accès des villes africaines à la finance climatique, notamment le fonds vert climat qui entre en opération en 2020.

Au terme de l’Assemblée générale, les membres du Réseau Africa Technet se sont engagés à contribuer aux travaux de l’observatoire sur l’accès des populations  aux services de base dans les villes et les gouvernements sous-nationaux d’Afrique. Les 1ers résultats sont attendus au Congo-Brazza, du 4 au 8 décembre 2018, lors du Sommet Africités
Africa Technet a, entre, autre, pour but, d’organiser la voix des communes et la représentation des directeurs des services techniques de gouvernements municipaux et territoriaux au niveau national, régional et continental ; de diffuser les bonnes pratiques en matière de gestion des villes et gouvernements territoriaux etc.
Les autorités ivoiriennes, notamment le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, l’Assemblée des Régions et Districts (Ardci) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) ont apporté leur appui et leur soutien aux organisateurs.

En clôturant la rencontre d’Abidjan, Lazare Dago Djahi, Directeur général de la Décentralisation et du développement local, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a traduit toute la reconnaissance du gouvernement ivoirien aux organisateurs notamment Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général. de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglu Afrique) pour avoir consacré ‘’toute sa vie’’ dans le développement des collectivités locales d’Afrique depuis plus de 40 ans ; sans oublier Dr François Paul Yatta pour son implication personnelle qui permet de réussir toutes les rencontres de cette faitière africaines des collectivités locales.
A l’entame des assises, Gilbert Kafana Koné, Président de l’Uvicoci, a plaidé pour la libération du maire de Dakar (Sénégal), président en exercice de Cglu-Afrique qui a des ennuis judiciaires actuellement avec son pays.

Jean Pierre Elong Mbassi a, en outre, informé qu’en marge du Sommet Europe-Afrique qui se tiendra en novembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire), il est envisagé la mise en place d’une plateforme Afrique-Europe des gouvernements locaux, parce que pour lui, ‘’chaque action, a une dimension locale’’.
La CGLUA a été créée le 18 mai 2005 à Tshwane en Afrique du Sud. Sa naissance marque l’unification des associations continentales de gouvernements locaux en Afrique.
 
Fraternité Matin du 6 juillet 2017
NB : le titre est de cotedivoire-today.net
 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (night), 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:32 am   |   Sunset: 6:23 pm
93%     11.0 mph     1006.000 in
Forecast
DIM Low: 76 °F High: 85 °F
LUN Low: 75 °F High: 87 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F
MER Low: 75 °F High: 85 °F
JEU Low: 74 °F High: 87 °F
VEN Low: 74 °F High: 84 °F
SAM Low: 75 °F High: 84 °F
DIM Low: 74 °F High: 85 °F
LUN Low: 76 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F