Sidebar

18
Mar, Déc

Sommet de l’Union Africaine (Ethiopie)/Alassane Ouattara : ''l’Afrique doit rassurer sa jeunesse sur son avenir''

Politique
Typographie

 Le Chef de l’Etat ivoirien a émis le vœu de voir l’Union africaine arriver à s’auto-financer. Selon lui, les Africains ne pourront être crédibles que s’ils arrivent à se prendre en charge. 


Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est arrivé, ce samedi 1er  juillet 2017 à 15 h 30 min GMT (18 h 30 min heure locale), à Addis-Abeba (Ethiopie) pour prendre part au 29e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. 

Dans la déclaration faite à la presse, à l’aéroport international Bolé, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude aux Autorités éthiopiennes pour l’accueil chaleureux dont lui, son épouse et sa délégation ont bénéficié. 
Il a ensuite indiqué que ce 29e Sommet ordinaire qui traitera des questions relatives à l’épanouissement de la jeunesse africaine, à travers le thème : « tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », est un moment important pour l’Afrique et l’Union Africaine. 
Pour lui, il est essentiel que l’Afrique rassure sa jeunesse sur son avenir et lui offre des perspectives afin qu’elle puisse demeurer sur le continent pour contribuer à son développement.

 
Evoquant les questions relatives aux réformes institutionnelles de l’Union Africaine, inscrites également à l’ordre du jour, le Chef de l’Etat a émis le vœu de voir notre organisation continentale arriver à s’auto-financer. Selon lui, les Africains ne pourront être crédibles que s’ils arrivent à se prendre en charge. 
A cet égard, il a salué les réformes engagées sous la houlette du Président Paul Kagamé et qui permettront à l’Union Africaine d’avoir les moyens nécessaires non seulement pour son financement mais également pour apporter sa contribution aux opérations de maintien de la paix sur le continent.   

Ce Sommet, selon un communiqué de la présidence ivoirienne, sera également l'occasion pour  les Chefs d'Etat et de gouvernement d'examiner  les questions liées à la paix et à la sécurité sur le continent ainsi qu'à la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de l'Union Africaine.  
En outre, la rencontre d'Addis-Abeba  permettra d'évoquer l'état d'avancement  de  l'organisation du Sommet Afrique/ Union Européenne qui se tiendra, en novembre 2017, à Abidjan. 


En marge du Sommet, le Président de la République de Côte d’Ivoire aura  des entretiens avec ses homologues ainsi que de nombreuses personnalités.
La cérémonie d’ouverture de ce 29e Sommet ordinaire de l’Union Africaine, se tiendra le lundi 3 juillet 2017 au siège de l’organisation continentale.  

Source : présidence

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (day), 80 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:18 am   |   Sunset: 6:7 pm
85%     12.0 mph     1008.000 in
Forecast
MAR Low: 75 °F High: 83 °F
MER Low: 76 °F High: 82 °F
JEU Low: 74 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 86 °F
SAM Low: 74 °F High: 84 °F
DIM Low: 75 °F High: 84 °F
LUN Low: 75 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 87 °F
MER Low: 74 °F High: 85 °F
JEU Low: 73 °F High: 86 °F