Sidebar

18
Dim, Nov

Union des villes et commune de Côte d’Ivoire/La touche Gilbert Koné Kafana

Politique
Typographie

L’Union des villes et commune de Côte d’Ivoire (Uvicoci), était en Assemblée générale (Ag), ce jeudi 29 juin à l’hôtel du District autonome d’Abidjan, au plateau.

Comme à chacune de ses Ag, l’équipe de Gilbert Kafana Koné, Président de l’Uvicoci et maire de yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, a voulu optimiser au maximum cette rencontre annuelle. Aussi, a-t-elle organisé, à l’intention des 197 maires du pays, deux importantes communications aux thèmes évocateurs. « La géomatique comme outil de gestion communale : approche et solutions par le Cntig », communication faite par Dr Edouard Fonh-Gbéi, Secrétaire général du Comité national de télédétection et d’information géographique (Ctig) et « Gestion du Foncier urbain à Abidjan et à l’intérieur du pays : rôle du maire au regard de la nouvelle règlementation ». Ce dernier thème ayant été développé par Adjoumani Boffoué Parfait, Directeur du Domaine urbain au ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Assainissement.

Deux communications très appréciées par les 250 participants à l’Ag, présidée par le Directeur général de la Décentralisation et du développement local, Lazare Djahi qui y représentait Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, tutelle des maires. Des exposés fort enrichissants qui ont permis aux maires, s’agissant par exemple de la Géomatique, de faire connaissance des applications e.région et e.commune. Ce dernier est un outil d’aide à la décision, simple d’utilisation, selon les concepteurs du Cntig et qui permet aux premiers magistrats des communes ivoiriennes de répondre plus efficacement aux problématiques de la gestion du territoire, la mobilisation des ressources financières, la bonne gouvernance, l’amélioration des voies de circulation, l’assainissement, la sécurité etc. au plan local. L’e.commune est en expérimentation dans une vingtaine de communes dont Marcory (la 1ère commune qui s’y est intéressée), Cocody, Grand-Bassam…et l’e.region dans le Boukani, le Gbèkè etc. A titre d’exemple, le Secrétaire général du Cntig a informé que l’e.commune a permis aux ressources du budget de la commune de Grand-Bassam de passer de 190 à plus de 680 millions de FCfa .


Quant au collaborateur de N’guessan Barthélémy, Directeur de l’Urbanisme et du Foncier au ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Assainissement, il a expliqué aux élus les innombrables difficultés qui ont amené le gouvernement à adopter l’ordonnance de 2013 relative aux réformes domaniales. Adjoumani Boffoué Parfait a fait état des nombreux avantages de ce nouvel instrument juridique qui pont permis d’assainir ce ‘’secteur prioritaire’’ de l’économie, en ‘’associant tout le monde’’, notamment la décentralisation des services du guichet unique. Il a insisté sur l’introduction, en bout de chaine, de l’Attestation de construction définitive (Acd), qui permet d’avoir accès désormais au marché hypothécaire. 38 000 Acd ont été produites à ce jour. Un dispositif qui selon lui, fait du maire, un acteur majeur. C’est pourquoi il a plaidé auprès des élus locaux afin que ceux-ci ‘’accompagnent’’ son ministère dans l’application effective de cette ordonnance.

Rappelons que le 6 février 2015, au Port autonome d’Abidjan (Paa), l’Uvicoci a consacré une journée entière à la thématique du budget participatif, à la veille d’une autre Ag. Le 17 mars dernier, le même exercice a été répété au Conseil économique, social et culturel où les élus locaux de cette faitière ont échangé avec Anne Désirée Ouloto, ministre de l’Environnement, du Cadre de vie et du développement durable, sur la salubrité urbaine et Adjoumani Boffoué Parfait, Directeur du domaine urbain au ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Assainissement, sur le domaine urbain.


Justifiant les thématiques de la dernière Assemblé générale, Gilbert Kafana Koné, Président de l’Uvicoci, a déclaré qu’il répond à des ‘’besoins réels et actuels de nos communes’’. Ajoutant que depuis les nouvelles réformes au niveau du cadre juridique de la gestion du domaine urbain, ‘’le rôle du maire, autorité locale et ceux des autres acteurs ont besoin d’être suffisamment élucidés’’. En ce qui concerne le 2è thème, le maire de yopougon estime que ‘’le maire qui maitrise les données géographiques de son territoire, maitrise largement sa commune, surtout s’il décide d’utiliser dans son processus de gestion, les technologies de l’information et de la communication (Tic)’’.
Des renforcements de capacités des élus locaux qui constituent le cheval de bataille de Koné Kafana face aux raretés des ressources mais aussi aux nouveaux défis qui Présentent à eux comme l’urbanisation galopante des villes africaines. Un pas de géant vient d’être posé dans ce sens avec le site internet de la faitière, wwww.uvicoci.ci, mis en en place par le Cicg qui lui permet de s’ouvrir au monde. La remise officielle s’est faite au cours de cette Ag
 
Gilles Kassy

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Isolated Thundershowers, 76 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:5 am   |   Sunset: 5:57 pm
93%     4.0 mph     1009.000 in
Forecast
DIM Low: 73 °F High: 85 °F
LUN Low: 73 °F High: 83 °F
MAR Low: 73 °F High: 85 °F
MER Low: 74 °F High: 83 °F
JEU Low: 74 °F High: 83 °F
VEN Low: 74 °F High: 86 °F
SAM Low: 76 °F High: 86 °F
DIM Low: 76 °F High: 85 °F
LUN Low: 76 °F High: 81 °F
MAR Low: 75 °F High: 86 °F