Sidebar

18
Mar, Déc

Départ définitif de l’Onuci/Les inquiétudes d’Affi N’guessan et de l’opposition ivoirienne

Politique
Typographie

Tang Weibin, ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, a décidé de faire ses adieux à Aïchatou Mindaoudou, Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l'Onu en Côte d’Ivoire, à l’occasion du départ définitif de l’opération des Nations Unies (Onuci) de ce pays, après treize années de présence. C’était le 29 juin dernier, à l’ambassade de Chine, à M’badon, dans le quartier de cocody (Abidjan).


L’occasion de cet hommage  a été saisie par Affi N’guessan, Président d’une des tendances du Front populaire ivoirien (Fpi), parti créé par Laurent Gbagbo, ex-Président ivoirien interné depuis 2011 à la Haye (Pays-Bas), à la suite de la crise post-électorale de 2010, pour exprimer ses ‘’inquiétudes’’ et celles de l’opposition ivoirienne face au ‘’vide’’ laissé par le départ du pays de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l'Onu en Côte d’Ivoire. Ce d’autant qu’à l’en croire, ‘’elle a su tendre une main au parti au pouvoir et une autre à l’opposition pour rapprocher les deux parties’’ quand les positions se sont cristallisées, surtout lors du boycott du recensement général de la population, lancé par ce parti de l’opposition. Pour lui, ce départ est ‘’certainement’’ une invitation aux Ivoiriens afin qu’ils se prennent en charge, eux-mêmes, pour préserver la paix dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire.

Aïchatou Mindaoudou a répondu avec humour et devant Hamed Bakayoko, ministre  de l’Intérieur et de la Sécurité, que ses deux mains sont toujours tendues pour continuer de rapprocher les positions. Pour elle, ce qui a fait le succès de l’Onu en Côte d’Ivoire, c’est surtout le leadership du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’existence d’une coalition de partenaires internationaux et la détermination du gouvernement ivoirien à tout mettre en œuvre pour la satisfaction des besoins essentiels de ses populations.  Quant à Tang Weibin, ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, initiateur de la cérémonie, après un ‘’vibrant hommage’’  à Mindaoudou pour les efforts déployés  pour la paix en Côte d'Ivoire depuis son arrivée dans ce pays en 2013, il a appelé l'Union africaine à "jouer un rôle plus actif" dans la résolution des problèmes locaux. Le diplomate chinois a souhaité qu'après le départ de l'Onuci, la communauté internationale continue de renforcer sa coopération avec la Côte d'Ivoire pour une paix, une stabilité et un développement durables.

Jean Michael

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (day), 80 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:18 am   |   Sunset: 6:7 pm
85%     12.0 mph     1008.000 in
Forecast
MAR Low: 75 °F High: 83 °F
MER Low: 76 °F High: 82 °F
JEU Low: 74 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 86 °F
SAM Low: 74 °F High: 84 °F
DIM Low: 75 °F High: 84 °F
LUN Low: 75 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 87 °F
MER Low: 74 °F High: 85 °F
JEU Low: 73 °F High: 86 °F