Sidebar

21
Sam, Avr

Candidats indépendants Pdci-Rda/La suspension levée mais…

Politique
Typographie

Le Pdci-Rda en marche ! Serait-on tenté d’écrire. Depuis quelques mois, c’est la grande offensive du Président de ce parti, Henri Konan Bédié et de son secrétariat exécutif dirigé par Maurice Kakou Guikahué, par ailleurs président du Groupe parlementaire du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.

Depuis le 6 juin dernier, les délégations départementales et communales sont passées de 140 à 208 et le nombre de coordonnateurs de l’Inspection du parti, de 7 à 18. Plusieurs départements ont vu leur délégation éclatée en 2 ou en plusieurs. Ce sont entre autre, Bocanda (3), Daloa (3), Agboville (4), Bouaké (5). Henri Konan Bédié a également nommé les inspecteurs de son parti (89 personnes), les coordonnateurs du Grand conseil régional (37), les membres du conseil de discipline et de l’ordre du Bélier du pdci-Rda, avec comme président Camille Alliali et comme secrétaire général Me Dadiet-Sangaret Lynda. Pour rassembler tout son monde, le Président du Pdci-Rda est passé de la promesse faite aux députés de son parti, il y a quelques mois, à l’acte. La suspension qui frappait certains membres du Bureau politique et du comité des sages (22 personnes), suite à leur candidature contre les candidats du parti, aux dernières législatives  du 18 décembre 2015, ont été levées.

 

La plupart de ces indépendants qui avaient remporté le scrutin, sont revenus à leur parti ; ce qui a permis à ce parti de pouvoir obtenir  près de 100 députés à l’Assemblée nationale. Ainsi donc, les Kouadio Konan Bertin dit KKB, Akoto Olivier (député de Daoukro), Aloco Arthur (député de Toumodi), Djédjé Bagnon Joachim (président du conseil régional de Gagnoa) et autre Yasmina Ouégnin sont désormais libres de reprendre leur position et leurs activités en tant que militants du Pdci-Rda, sauf que la dernière citée fait partie du Groupe parlementaire Vox populix, un des six Groupes parlementaires de l’Assemblée nationale ivoirienne. Un groupe, raconte-t-on, proche du Front populaire ivoirien (Fpi) d’Abdoudramane Sangaré, l’aile dure de ce parti. Le Pdci-Rda qui ne fait pas de mystère quant à positionner un de ses cadres à la présidentielle de 2020, ménage ainsi sa monture.

Mari Konaté

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Mostly Cloud (night), 81 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:7 am   |   Sunset: 6:23 pm
83%     11.0 mph     1007.000 in
Forecast
SAM Low: 76 °F High: 84 °F
DIM Low: 75 °F High: 83 °F
LUN Low: 75 °F High: 85 °F
MAR Low: 77 °F High: 87 °F
MER Low: 78 °F High: 86 °F
JEU Low: 78 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 85 °F
SAM Low: 76 °F High: 85 °F
DIM Low: 77 °F High: 85 °F
LUN Low: 74 °F High: 85 °F