Sidebar

18
Mar, Déc

Le groupe parlementaire Pdci-Rda à Bédié/’’Nous nous interrogeons sur la crédibilité du Directoire du Rhdp’’

Maurice Kakou Guikahué, Président du Groupe parlementaire Pdci-Rda

Politique
Typographie

 Nous nous félicitons pour la clairvoyance qui vous a permis d’autoriser  les parlementaires du Pdci-Rda à former leur propre groupe parlementaire au sein de l’hémicycle pour défendre les spécificités du PDCI-RDA ; même nos bases ont exulté de joie à cette annonce. Le Président du Pdci-Rda a rencontré les députés de son parti, ce jeudi 27 avril. ci-dessous l'intégralité de la déclaration des députés.


Monsieur le Président du Pdci-Rda, Président de la Conférence des Présidents du Directoire du Rhdp.
Avant tout propos, nous voudrions vous exprimer l’immense joie qui nous anime de nous trouver devant vous, quelques jours après la première rentrée parlementaire de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire  sous la troisième république.
Le groupe parlementaire Pdci-Rda de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire  (Anci) se réjouit et salue cette promptitude.
Cette rencontre est pour nous l’expression d’une volonté très forte de notre leader de nous instruire et de nous armer face aux défis à relever pour cette première législature de la troisième République.
Merci Monsieur le Président de nous avoir permis d’accueillir de nouveau, au sein de notre famille politique, nos frères élus indépendants, sanctionnés, de retour pour grossir les rangs de notre groupe parlementaire.
En leur nom, gratitude filiale à votre personne et fidélité sans faille au Pdci-Rda.

Nous nous félicitons pour la clairvoyance qui vous a permis d’autoriser  les parlementaires du Pdci-Rda à former leur propre groupe parlementaire au sein de l’hémicycle pour défendre les spécificités du PDCI-RDA ; même nos bases ont exulté de joie à cette annonce.
Merci également monsieur le Président de nous avoir autorisé à effectuer les journées de renforcement des capacités du groupe du 20 au 21 avril dernier sur le Thème : « Organisation du travail parlementaire ».
Monsieur le Président, ces journées ont permis à vos députés de se familiariser et de s’imprégner des procédures et arcanes du rouage législatif.
Néanmoins d’autres séminaires du genre seraient souhaitable tant nos domaines de compétences sont multiples et variés.
L’immense bonheur que nous éprouvons ce jour est un peu terni par l’actualité politique  nationale.
En effet monsieur le Président, alors que par votre génie politique incontesté, vous appeliez depuis Daoukro à surseoir à toutes velléités de candidature à l’élection présidentielle de 2015 pour tous les militants de notre parti, afin de donner toutes les chances à la paix et la stabilité que vous vous évertuez à construire et à consolider avec votre frère le Président Alassane Ouattara ;
Alors que, vous avez invitez les militants à faire ce sacrifice en vue d’une alternance en 2020 ;

Nous sommes peinés d’entendre des voix discordantes relayées par la presse relativement à cette orientation.
Nous sommes surpris, mal à l’aise et nous nous interrogeons sur la crédibilité du Directoire du Rhdp ?
Monsieur le président, le Pdci-Rda votre parti s’est engagé à fond pour la stabilité et la cohésion tant souhaitées par les ivoiriens.
Que pouvons-nous ressentir devant ces propos qui dénoncent ce pacte républicain scellé au nom de la paix entre les enfants de Félix Houphouët-Boigny ?
La parole donnée n’aurait- elle donc plus aucune valeur ?

Malgré votre dernière recommandation appelant les partis membres du Rhdp à abandonner ces débats qui divisent notre groupement politique pour accompagner le président de la République dans l’exécution de son programme de gouvernement, notre allié principal, par des déclarations intempestives continue de semer le doute dans l’esprit de nos militants.
Pour notre part, nous, députés du Groupe parlementaire Pdci-Rda restons assurés et convaincus que notre chef, notre guide est à la manœuvre, à la barre.
C’est ici le lieu de vous dire toute la fidélité du Groupe parlementaire à votre vision pour les batailles futures.
Monsieur le président, nous souhaiterions d’autres rencontres de ce genre quand l’actualité politique l’exigera pour recevoir des conseils et des orientations.
En bon soldats disciplinés, nous restons au service de la nation et  à vos ordres

Le Groupe parlementaire Pdci-Rda

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (night), 80 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:18 am   |   Sunset: 6:7 pm
88%     12.0 mph     1009.000 in
Forecast
MAR Low: 75 °F High: 83 °F
MER Low: 76 °F High: 82 °F
JEU Low: 74 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 86 °F
SAM Low: 74 °F High: 84 °F
DIM Low: 75 °F High: 84 °F
LUN Low: 75 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 87 °F
MER Low: 74 °F High: 85 °F
JEU Low: 73 °F High: 86 °F