Sidebar

19
Ven, Oct

Konan Bédié devant les députés Pdci : ‘’les primaires seront le mode de choix de tous nos candidats lors des prochaines élections générales’’

Politique
Typographie

Il faut cultiver la patience et s'éduquer à mettre toujours l'intérêt du parti au-dessus de l'intérêt personnel car ce qui vous est destiné s'accomplira inexorablement quel qu'en soit le moment. Le Président du Pdci-Rda a rencontré les députés de son parti, ce jeudi 27 avril. Lire l'intégralité de son allocution.


Monsieur le Président du Groupe Parlementaire PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs les Députés,
C'est avec plaisir et fierté que je vous reçois ce matin depuis votre élection ou réélection, le 18 décembre 2016 pour certains et le 27 janvier 2017 pour d'autres.
Mes premiers mots sont donc des mots de félicitations à chacune et à chacun de vous.
Au début des travaux de la première Législature de la troisième République, il était de mon devoir de vous recevoir, d'échanger avec vous, mesdames et messieurs les Députés, membres du Groupe Parlementaire qui est l'expression de l'existence et de la vitalité du PDCI-RDA.

Je ne cesserai de le répéter que notre alliance, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), n'étant qu'un groupement de partis politiques c'est à dire une fédération de partis politiques autonomes, il était logique pour chaque Parti politique membre d'exprimer son identité et sa spécificité.
   
Votre mission dans l'hémicycle doit s'inscrire dans la droite ligne de nos engagements et du programme commun de Gouvernement sur lequel nous avons élu, le Président Alassane Ouattara, candidat unique du Rhdp en 2015 qui a formé un Gouvernement Rhdp auquel participent des ministres militants  du Pdci-Rda, notre Parti.

Mais comme  j'ai eu à vous le dire lors de notre dernière rencontre en octobre 2016 et je le répète; le Député dont le rôle essentiel est de voter la loi doit être jaloux de son droit d'amendement afin de donner au pays des lois applicables permettant au parti d'exprimer sa vision, au gouvernement d'atteindre ses objectifs de gestion du pays et aux populations de garder leurs intérêts. C'est tout le sens de la responsabilité du député.

Mesdames et Messieurs les Députés,
Votre porte-parole vient de nous remercier pour avoir levé  les sanctions dont faisaient l'objet certains d'entre vous et de nous rappeler du coup cet épisode d'incompréhensions nées des dernières élections législatives avec leur corollaire d'indiscipline et de candidatures indépendantes mettant en mal l'autorité et la cohésion au sein du parti.

Certains ont expliqué cette situation par l'arbitraire qu'aurait entraîné  le mode de choix des candidats.
Permettez- moi de vous dire qu'il n'existe aucune panacée en la matière. Que ce soit les primaires ou la recherche du consensus, chaque méthode a ses insuffisances.

Cependant comme le recommandent les textes réglementaires qui régissent le fonctionnement de notre parti, nous avons pris la décision de créer les conditions  pour que les primaires soit le mode de choix de tous nos candidats lors des prochaines élections générales.

Les sanctions ont certes été levées mais je vous exhorte à observer la discipline pour une cohésion de notre parti, préalable à son succès. Il faut cultiver la patience et s'éduquer à mettre toujours l'intérêt du parti au-dessus de l'intérêt personnel car ce qui vous est destiné s'accomplira inexorablement quel qu'en soit le moment.

Je vous demande donc de continuer à être unis, solidaires autour de votre Président afin de participer par votre comportement et votre performance à l'Assemblée Nationale, au rayonnement du Pdci-Rda.
Je l'ai maintes fois répété: un homme politique est toujours en campagne.
C'est pourquoi je vous demande de vous impliquer dans l'animation du parti. A cet effet, je donne instruction au Secrétaire exécutif du parti, par ailleurs Président du Groupe parlementaire, afin que vous soyez étroitement associés aux activités du parti.

Bon vent à chacune et chacun d'entre vous dans sa mission de parlementaire.

Je vous remercie.
Fait à Abidjan, le 27 avril 2017.
Henri KONAN BEDIE
Président du PDCI-RDA

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Partly Cloudy (night), 75 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:1 am   |   Sunset: 6:1 pm
93%     5.0 mph     1007.000 in
Forecast
VEN Low: 73 °F High: 83 °F
SAM Low: 72 °F High: 82 °F
DIM Low: 73 °F High: 84 °F
LUN Low: 74 °F High: 84 °F
MAR Low: 73 °F High: 85 °F
MER Low: 74 °F High: 85 °F
JEU Low: 74 °F High: 83 °F
VEN Low: 76 °F High: 83 °F
SAM Low: 73 °F High: 85 °F
DIM Low: 76 °F High: 84 °F