Sidebar

22
Dim, Juil

Crise migratoire/La recette de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean

Michaëlle Jean, SG de la Francophonie, reçue par le Pdt Ouattara, ce mardi 21 mars (photo:présidence)

Politique
Typographie

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu un entretien, ce mardi 21 mars 2017, au Palais de la Présidence de la République, avec la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), Mme Michaëlle Jean.  


Au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat ivoirien a rappelé que la Côte d’Ivoire et l’Oif ont toujours travaillé de manière ‘’étroite’’ dans tous les domaines, notamment au niveau de la culture, de l’économie et du numérique. 
Dans le cadre de cette coopération, le Président Ouattara a ajouté que grâce au soutien de la Secrétaire générale de cette organisation, les jeux de la Francophonie auront lieu à Abidjan en juillet prochain. Ce qui, pour lui, est une ‘’marque de grande confiance’’ de cette institution à la Côte d’Ivoire et aux Ivoiriens. C’est pourquoi, il a exprimé toute sa gratitude à Mme Michaëlle Jean pour son appui. 
Evoquant l’organisation pratique de ces jeux, le Président de la République de Côte d’Ivoire a évoqué les efforts faits par son pays et son Gouvernement, notamment en ce qui concerne les travaux d’infrastructures, afin que cet évènement soit un ‘’véritable succès’’. Il a, à cet effet, promis que  la fin des travaux est prévue pour la fin du mois d’Avril prochain. 
 
Le N°1 ivoirien a tenu à rendre hommage à la première Responsable de l’Oif pour le travail ‘’important’’ qu’elle abat au quotidien et le ‘’dynamisme’’ dont elle fait preuve à la tête de cette grande Institution. 
Intervenant à son tour, Michaëlle Jean a également remercié le Président Alassane Ouattara pour cette visite officielle en Côte d’Ivoire qui, bien qu’étant, selon elle, une occasion de ‘’prendre acte’’ de l’avancée des travaux des jeux de la Francophonie, vise aussi et surtout à ‘’prendre le pouls’’ de ce qui se réalise ici. 
Pour Mme Michaëlle Jean, la construction et l’édification de la Côte d’Ivoire devant être l’affaire de tous, elle y est venue pour ‘’s’associer’’ à tout ce qui a été engagé ici ; à tous ces travaux d’infrastructures de qualité et à notre volonté de ‘’fructifier l’entrepreneuriat’’. 
La Secrétaire générale de l’Oif  a également salué les efforts de la Côte d’Ivoire pour la promotion des femmes et des jeunes, d’autant que la Côte d’Ivoire, a-t-elle indiqué, est un pays de jeunes, tout comme la Francophonie, qui est un espace de jeunes. Dans ce cadre, elle a précisé que sa visite en Côte d’Ivoire vise aussi à ‘’impulser’’ les énergies créatrices, d’innovation et d’invention des jeunes.

 
Après avoir relevé la qualité des infrastructures qui vont accueillir ces jeux, elle a affirmé que pour son Organisation, la Côte d’Ivoire est un ‘’lieu de référence’’ à bien des égards. Ce qui, à son avis, devrait compter dans la décision de la Côte d’Ivoire d’obtenir un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies ; car, a-t-elle ajouté, ‘’votre voix, Monsieur le Président, compte ; vous parlez d’une voix forte’’. 
La Secrétaire Générale de l’OIF a également saisi l’occasion de l’entretien avec le Chef de l’Etat pour dire sa sympathie à l’égard des parents des victimes des attentats de Grand-Bassam du 13 mars 2016 et saluer la mémoire des victimes. Dans ce cadre, elle a salué les dispositions sécuritaires prises par la Côte d’Ivoire pour combattre le terrorisme et a appelé à la mise en commun de toutes les forces pour juguler ce fléau. 
S’agissant de la crise migratoire, elle a souligné que c’est en déployant tous les efforts pour la création d’emplois et le soutien à l’entrepreneuriat, dans une démarche décentralisée vers les collectivités rurales et semi-urbaines, qu’on pourra parvenir à freiner ces ‘’exodes forcés’’. 
Il faut noter que le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et plusieurs membres du Gouvernement, ont pris part à cette rencontre.  

Tiassoubia
Source : Note d’info de la présidence

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Mostly Cloud (day), 79 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:11 am   |   Sunset: 6:34 pm
79%     14.0 mph     1008.000 in
Forecast
DIM Low: 73 °F High: 81 °F
LUN Low: 72 °F High: 82 °F
MAR Low: 74 °F High: 80 °F
MER Low: 73 °F High: 80 °F
JEU Low: 73 °F High: 80 °F
VEN Low: 74 °F High: 81 °F
SAM Low: 73 °F High: 79 °F
DIM Low: 74 °F High: 78 °F
LUN Low: 74 °F High: 79 °F
MAR Low: 74 °F High: 77 °F