Sidebar

24
Ven, Mai

Prix de l’émergence, construction de l’Afrique de demain/La Côte d’Ivoire et le Maroc honorés en France

Economie
Typographie

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs pays et personnalités sur initiative d’Hervé Diaz, Fondateur des prestigieuses écoles de Commerce de Lyon.


Lors d’une cérémonie solennelle organisée à la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, capitale de la Région Rhône Alpes, en France, le vendredi 18 Février dernier, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, s’est vu attribué le prix de l’Emergence. Ce, pour couronner ses  ‘’nombreux efforts pour remettre la Côte d’Ivoire sur les rails du développement’’.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs pays et personnalités sur initiative d’Hervé Diaz, Fondateur des prestigieuses écoles de Commerce de Lyon.
Ce prix a été réceptionné par Robert Beugré Mambé, ministre auprès du Président de la République chargé de l’organisation des jeux de la Francophonie. Il était accompagné de Charles Gomis et Abdou Touré respectivement ambassadeurs en France et auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Quant à l’autre distinction, il s’est agi d’élever  le Chef de l’Etat ivoirien au grade de Docteur honoris causa, par le très respecté et célèbre Professeur Jean Paul Joubert, titulaire de chaire en Sciences politiques.
 
En recevant le prix de l’émergence et le diplôme des mains de l’honorable Roger N’kodo Dang, député camerounais et Président du Parlement panafricain, puis du Professeur Joubert, le Gouverneur du District autonome d’Abidjan, visiblement heureux de l’honneur fait au premier magistrat de de son pays, a égrené quelques grands chantiers exécutés par le Chef de l’Etat ivoirien dans les domaines, entre autre, des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’emploi jeunes etc ; sans oublier les nombreuses réformes institutionnelles opérées pour renforcer la démocratie au pays de l’Eléphant.
 
Sept autres trophées ont été décernés à d’autres pays pour leurs initiatives innovantes pour permettre de construire l’Afrique de demain. Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ont été honorés respectivement avec les trophées Gaia, aménagement du territoire et innovation numérique de l’année pour la Cop 22, le projet de lutte contre les bidonvilles en Algérie ou encore le forum du numérique en Tunisie. 
 
Sam Touré
Source : DIRCOM D.A.A