Sidebar

25
Lun, Mar

Forum international des experts sur l’Eau potable/Garantir aux populations, ‘’ce droit essentiel et vital’’

Economie
Typographie

« L’eau potable pour tous », c’est le thème du septième forum international du réseau des experts pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Rwsn, version anglaise), qui a débuté, mardi 29 novembre, à l’hôtel Radisson Blu (zone aéroportuaire), à Abidjan.


Plus de 600 experts venus d’une soixantaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud participent à ce rendez-vous ; ce, durant quatre jours. L’objectif, selon  Kerstin Danert, Directrice du (Rwsn) est de «  permettre à toute la planète d’avoir accès à l’eau potable, dans un plus bref délai, d’ici à 2030, si possible », a-t-elle insisté.

Une vision qui s’inscrit en droite ligne des 17 objectifs pour le développement durable (Odd), qui fixe l’agenda 2030, en  son point 6  qui stipule, qu’il est plus qu’urgent de «  garantir l’accès de tous, à l’eau et à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau ».

C’est pourquoi, le premier ministre Daniel Kablan Duncan, appelle les uns et les autres à resserrer les rangs pour inverser les tendances. «  Tous les acteurs, tant publics que privés, et ceux de la société civile sont appelés à agir en synergie à l’effet de garantir à nos populations, ce droit essentiel et vital », a-t-il lancé.
 
Notons que, de 1990 à 2015, la proportion de la population mondiale utilisant une ressource  d’eau potable,  s’est améliorée, passant de 76% à 91%.

Saman  Dekao