Sidebar

18
Mar, Déc

Conseil des guinées de Côte d’Ivoire/La gare routière de Guinée inaugurée à Abobo

La coupure du ruban inaugural a été faite par Alseny Moba Sylla (à gauche), représentant Mme Olga Syradin, ambassadeur de Guinée en Côte d’Ivoire

Economie
Typographie

Le samedi 12 novembre 2016, à la grande  gare  routière internationale d’Abobo-Anonkoua (route d’Anyama) à Abidjan, s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la gare routière de Guinée.

La coupure du ruban inaugural a été faite par Alseny Moba Sylla, représentant Mme Olga Syradin, ambassadeur de Guinée en Côte d’Ivoire. Prenant la parole, Alseny Moba Sylla a salué et féliciter les autorités ivoiriennes et guinéennes, les initiateurs de ce projet pour leur ‘’engagement sans faille’’ aux actions de développement, avant d’indiquer que « le transport est un maillon essentiel de développement ». Pour lui, l’ouverture de cette gare est un véritable vecteur « d’intégration des peuples de la Cedeao (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et témoigne de l’excellence des relations bilatérales entre les gouvernements ivoirien et guinéen ».

Cette nouvelle gare est un symbole fort, le ciment de « l’unité des peuples ou des communautés », a-t-il conclu. Dans le même ordre d’idée , Vaffi Koné, président de la Confédération des Syndicats des Conducteurs Routiers de l’Afrique de l’Ouest (Cscrao), saluant cette ‘’belle initiative’’ d’avoir désormais une gare routière de Guinée à Abidjan, n’a pas manqué de montrer combien cette réalisation est de haute portée : « Cette gare facilitera la libre circulation des biens et des personnes. Elle donnera une fluidité des échanges commerciaux entre les deux pays et va booster les activités économiques tels le transport et le commerce ».

Kaba Sékou, président du conseil des guinéens, lui, a saisi l’occasion pour traduire ses ‘’sincères remerciements’’ aux autorités ivoiriennes, notamment le maire de la commune d’Abobo, le ministre du pétrole et de l’énergie, Adama Toungara et celui des transports,  Gaoussou Touré, parrain de l’évènement ; sans oublier ses compatriotes et S.E  Olga Syradin, ambassadeur de la Guinée en Côte d’Ivoire, pour leur ‘’constante implication qui a donné un coups d’accélérateur à la réalisation de cette gare routière de Guinée’’. Ouverte le 11 août 2O12 , la gare internationale d’Abobo-Anonkoua (route d’Anyama) compte désormais,  en son sein celle de la Guinée, dont la stèle brandit fièrement la photo de la diplomate guinéenne, Olga Syradin.

Dmensk

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (day), 80 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:18 am   |   Sunset: 6:7 pm
85%     12.0 mph     1008.000 in
Forecast
MAR Low: 75 °F High: 83 °F
MER Low: 76 °F High: 82 °F
JEU Low: 74 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 86 °F
SAM Low: 74 °F High: 84 °F
DIM Low: 75 °F High: 84 °F
LUN Low: 75 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 87 °F
MER Low: 74 °F High: 85 °F
JEU Low: 73 °F High: 86 °F