Sidebar

18
Dim, Nov

Transport de marchandises/’’Les surcharges, nuisibles tant à l’individu qu’à la collectivité’’

Les surcharges détériorent les voies (photo d'archives)

Economie
Typographie

Par inconscience ou ignorance de certains conducteurs de camions de marchandises, les routes africaines se dégradent à un rythme accéléré. Et, la Côte d’Ivoire n’y échappe pas. Les experts s’y sont planchés. Voici les résultats.  


 Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire disait : « la route précède le développement ». Ce rôle primordial de la route dans le développement économique et social d’un pays contraint les dirigeants des pays à avoir des routes praticables, en toutes saisons, tout en les ménageant pour en faire de véritable patrimoine national à préserver. Or, ce n’est pas le cas de nos jours.

L’impact négatif des surcharges
Construites pour une période de dix ou quinze années, les routes se détériorent avec le temps ; qu’elles soient entretenues ou non. Toutefois, il va de soi que les dégradations soient accrues et accélérées si les usagers ne respectent pas les limites de charges imposées par le législateur.
Conséquences : l’état des véhicules se dégradent rapidement, la sécurité des chauffeurs et des usagers est aggravée par une augmentation des risques d’accidents ; le coût d’exploitation des véhicules augmente et les transporteurs deviennent de moins en moins compétitifs. En outre, l’entretien des routes absorbent une part, toujours grande, des ressources financières de l’Etat déjà insuffisantes.

La stratégie de lutte contre les surcharges mise en place
Le document des experts qui ont travaillé sur les surcharges est formel : « outre les actions entreprises pour augmenter les ressources financières nécessaires, par les utilisateurs ; comme par exemple des péages routiers, il est essentiel de lutter contre les phénomènes de surcharge qui sont extrêmement nuisibles tant à l’individu qu’à la collectivité ».
La lutte contre les surcharges passe, en premier lieu et selon lesdits experts, par l’éducation, la sensibilisation et la formation de tous les acteurs du transport. En second lieu, par la répression. Qui constitue la mise en place des stations de pesage et l’application des pénalités en cas de dépassement de poids autorisés.

La Côte d’Ivoire, qui accueille de gros camions en provenance des pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger, connait ses effets dévastateurs d’un flux de poids lourds sur ses routes et notamment l’autoroute du Nord. C’est donc pour aider l’Etat ivoirien à mieux entretenir ces routes que des péages ont été institués comme celui de l’autoroute. Mais dans une récente déclaration du Directeur général du Fonds d’entretien routier, Siandou Fofana, celui-ci a affirmé que les neuf milliards Cfa engrangés par an par ce péage était, selon lui, encore insuffisant pour supporter les charges. est à péage aujourd’hui. Aux deux péages de cette autoroute, les propriétaires de véhicules personnels payent 2 500Fcfa, en aller et retour, les cars de transport, 5 000 et les gros camions, entre 10 et 15 000Fcfa. Ces prix vont-ils connaitre une hausse ? l’avenir nous le dira.

Dans le Guide d’informations de l’Assistance technique du ministère des transports pour l’amélioration de l’organisation du secteur du transport routier de marchandises de Côte d’Ivoire ; qui bénéficie de l’appui financier dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement (Fed), , il est mentionné que : « ce document s’inscrit dans l’approche éducative du projet pour aider tous les acteurs du secteur à mieux comprendre et à mieux prendre en compte les enjeux liés à la surcharge des véhicules de transport  routier de marchandises ».
Or, l’application de ces directives tarde et nos routes se dégradent, chaque jour, un peu plus. A quand l’application des sanctions surtout que « nos routes ne sont pas éternelles » ?

Fulbert Bilé

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Isolated Thundershowers, 76 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:5 am   |   Sunset: 5:57 pm
93%     4.0 mph     1009.000 in
Forecast
DIM Low: 73 °F High: 85 °F
LUN Low: 73 °F High: 83 °F
MAR Low: 73 °F High: 85 °F
MER Low: 74 °F High: 83 °F
JEU Low: 74 °F High: 83 °F
VEN Low: 74 °F High: 86 °F
SAM Low: 76 °F High: 86 °F
DIM Low: 76 °F High: 85 °F
LUN Low: 76 °F High: 81 °F
MAR Low: 75 °F High: 86 °F