Sidebar

22
Dim, Juil

Approvisionnement en eau potable/28 milliards Cfa pour Abobo, N’dotré, Anyama et Songon

L’usine de production d’eau potable d’Adonkoi (Songon), mise en service le 31 octobre 2016 dernier par les Premiers ministres Duncan et Valls

Economie
Typographie

Fruit de l’amitié et de la coopération ivoiro-française, l’usine de production d’eau potable d’Adonkoi (Songon), a été mise en service le 31 octobre dernier par les Premiers ministres ivoirien et français, Daniel Kablan Duncan et Manuel Valls.


D’un coût de 28 milliards de Fcfa, ce projet a été financé par l’Agence française de développement(Afd) à travers le contrat de désendettement et de développement (C2d). Lequel vise à renforcer la production d’eau potable dans le district d’Abidjan.

Pour le ministre en charge des infrastructures économiques, Patrick Achi, ce projet permet de « rééquilibrer les prélèvements sur la nappe phréatique d’Abidjan ».  Avec une capacité de 50 000 m3 d’eau par jour, cette usine, augmente la production de la ville d’Abidjan et   atteint un niveau supérieur à 600  000 m3. La réalisation de cet ouvrage a duré, apprend-on, 18 mois et va desservir les populations de Songon, Anyama, Abobo et N’Dotré en eau potable avec une population estimée à 1,5 million d’habitants. Pour Manuel Valls, c’est « le symbole » de ce que la Côte d’ivoire et la France « peuvent faire ensemble ». Avant d’ajouter : « A chaque fois que la Côte d’Ivoire a besoin de la France, c’est notre devoir d’être à ses côtés dans un partenariat gagnant-gagnant ».

Ce renforcement en eau potable de la ville d’Abidjan vient combler le déficit d’approvisionnement des populations estimé, il y a cinq ans, à 150 000 m 3 d’eau par jour. Ce déficit d’approvisionnement, avant la crise de 2000, était de 30% à Abidjan et de 50% à l’intérieur du pays. Ce sont près de 165 milliards F cfa inscrits dans ‘’douze projets majeurs’’, que le gouvernement s’est engagé à investir dans le cadre de sa politique d’approvisionnement en eau potable, avec une priorité accordée à la capitale économique, Abidjan. Ce type de programme va « continuer sur l’ensemble du territoire », a rassuré Patrick Achi.  Après l’étape d’Adonkoi (Songon), le Premier ministre ivoirien et son homologue français ont visité la fabrique de chocolat, Cemoi, inauguré en mai 2015, par le Président Alassane Ouattara.

dmensk

 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Mostly Cloud (day), 80 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:11 am   |   Sunset: 6:34 pm
79%     14.0 mph     1008.000 in
Forecast
DIM Low: 73 °F High: 81 °F
LUN Low: 72 °F High: 82 °F
MAR Low: 74 °F High: 80 °F
MER Low: 73 °F High: 80 °F
JEU Low: 73 °F High: 80 °F
VEN Low: 74 °F High: 81 °F
SAM Low: 73 °F High: 79 °F
DIM Low: 74 °F High: 78 °F
LUN Low: 74 °F High: 79 °F
MAR Low: 74 °F High: 77 °F