27
Jeu, Fév

Economie

Les investissements engagés dans la région du Gôh pour l'électrification sont évalués à environ 4,9 milliards de FCfa.


Le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé dimanche, 12 janvier dernier, au lancement des travaux d'extension du réseau électrique du département de Gagnoa à Gnimonédou l'un des nouveaux et populaires quartiers de la Commune de Gagnoa, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de Traoré Amidou, Directeur général de Côte d'Ivoire énergies. Coût du projet qui impacte 16 000 habitants, 4, 9 milliards de FCfa dont 1,842 milliard pour  Gnimonédou et 5 autres quartiers à savoir Madagascar, Zapata, Dahiri, Barouhio nord et ouest. Les 8670 habitants de Gnimonédou qui connaissaient jusqu'alors des branchements anarchiques, parce que non connectés au réseau électrique, à travers des câbles dont l'aspect s’apparente à de véritables toiles d'araignée sur des kilomètres, étaient visiblement les plus heureux en ce début d'année. Et pour cause. L'électrification dans un délai raisonnable de leur localité, ‘’un bonheur tant attendu qui va se matérialiser très bientôt’’. Ils l'ont fait savoir en pelotonnant massivement dans une ferveur populaire et enthousiaste à travers chants et danses tout le long du trajet emprunté par le Chef du gouvernement jusqu'au lieu de la cérémonie.  Selon Amadou Gon Coulibaly, le souci du Président de la République, Alassane Ouattara et de son gouvernement est ‘’d'améliorer le quotidien de chaque Ivoirien et de chaque Ivoirienne. Nous sommes fiers d'être sur le terrain pour exécuter les décisions du Chef de l'État. Hier, c'était l'inauguration du château d'eau de Dondi, dans le département d'Oumé.

Nous sommes aujourd'hui ici à Gagnoa pour le lancement des travaux d'extension du réseau électrique qui vont permettre à environ 8000 foyers à Gnimonédou et d'autres localités d'avoir l'électricité "a-t-il précisé. Traoré Amidou, Directeur général de Côte d'Ivoire Energies a laissé entendre que conformément à la politique du gouvernement en matière d'électrification, il s'agit d'électrifier des villages, mais également réaliser les extensions du réseau électrique dans les villes et villages qui ont déjà l'électricité. " Ici à Gagnoa ce sont 06 quartiers qui sont concernés. Les populations auront la possibilité d'avoir des compteurs et de se voir accompagnées par le programme ‘’Electricité pour tous’’. Le Président de la République a décidé de prendre en charge les frais d'abonnement " a souligné Touré Amidou.
Il faut rappeler que les investissements engagés dans la région du Gôh pour l'électrification sont évalués à environ 4,9 milliards de FCFA dont 1 milliard de FCfa  pour 7 localités rurales et 3,9 milliards de FCfa  pour 10 travaux d'extension du réseau électrique. A ce jour, apprend-on, ce sont 200 localités qui sont électrifiées sur les 206. Elles bénéficieront toutes de l'électricité en fin 2020 avec la création du poste 225/90/33/15 KV de Gagnoa incluant 2 transfo 225/90 KV 100 MVA,1 de 90/15 KV 24 MVA et de 90/30 KVA 24 MVA. Mais également la construction de l'entrée en coupure de la ligne 225 KV Soubré-Taabo et de la ligne 90 KV Divo-gagnoa. Le tout pour un coût global estimé à environ 7,4 milliards de FCFA pour la seule région du Gôh dans le vaste projet de renforcement et d'amélioration du réseau électrique.


Gnaba Gnabro