17
Ven, Jan

La délégation centrafricaine autour de l'ambassadeur de la République centrafricaine en Côte d'ivoire

Economie

Des personnalités centrafricaines à Abidjan pour la plateforme pour les investissements en Centrafrique.


Depuis lundi 13 Janvier, des personnalités centrafricaines sont dans la capitale économique ivoirienne pour prendre part au lancement du premier Forum économique sur les opportunités d’investissement dans leur pays. Selon le ministre Gilbert Poumangué, Conseiller spécial du Président centrafricain, ces personnalités viennent pour des rencontres de travail avant le lancement du Fad prévu le 25 janvier prochain, sous le thème : « investir dans les objectifs du développement durable en Centrafrique ». Il a réaffirmé que son pays est irréversiblement engagé pour la paix, même s’il y a encore quelques écueils qui ne sauraient remettre les efforts faits pour la paix.
Ce premier Forum sur les opportunités d’investissement prévu les 18 et 19 mai 2020 à Bangui, devra réunir, selon William Bogui, Commissaire général du Fad, les acteurs du secteur privé nationaux, sous régionaux et internationaux.  Les investisseurs pourront toucher du doigt les ressources naturelles (la forêt, des gisements d'aluminium, de cuivre, d’or, de diamant, d’uranium et des puits de pétrole) dont la Centrafrique dispose en quantité abondante et qui n’attendent qu’à être exploitées. 
Après Abidjan pour les investisseurs africains, le commissariat général organisera des lancements à Paris et Berlin pour le compte de l’Europe, à New York pour les Etats-unis, puis à Dubaï. Depuis une semaine déjà, de nombreux investisseurs visitent quotidiennement le secrétariat général, installé à l’Hôtel Sofitel-Ivoire à Cocody, pour s’inscrire et ou confirmer leurs présences, a expliqué William Bogui.

                                                                                                     Franck Tagouya