Sidebar

26
Lun, Aoû

Evénements nationaux et internationaux/D’importantes dates à retenir !

Economie
Typographie

La 7e Table Ronde des Leaders de l’Initiative Africaine des Politiques d’Inclusion Financière (Afpi), se tiendra 25 février au 1er mars 2019, à Abidjan.


7 au 9 février 2019 :  2è édition du salon « AFRICA SANTE EXPO 2019 » à Abidjan, avec pour thème « la démarche qualité au service du développement des systèmes de santé et du bien-être des populations ». Lors de ce salon, un symposium dénommé « SympoINDUS » sera consacré à l’industrialisation pharmaceutique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest.

09 et 11 février 2019 : 32e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, à Addis Abeba, en Ethiopie. Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire y fera son rapport dans le cadre de la mission de « Champion pour le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et de son premier plan décennal 2014-2023 », à lui confiée par ses pairs de l’Union Africaine.

15 février 2019 :  démarrage de la campagne 2019, de commercialisation de la noix de cajou avec un prix plancher bord champ, fixé à 375 francs CFA le kilogramme, bien séchées, bien triées et ne comportant aucune matière étrangère.

25 au 28 février 2019 : participation de la Côte d’Ivoire au Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ainsi qu’au panel de haut niveau sur la nutrition, organisé par le mouvement mondial SUN qui se tiendront respectivement à Rome, en Italie et à Genève, en Suisse.
Une délégation de haut niveau, conduite par le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, représentera la Côte d’Ivoire, à ces différentes rencontres.

28 février 2019 : le ministre de l’Agriculture et du Développement rural animera une conférence sur le thème « Défis et opportunités de la transformation structurelle de l’économie agricole de la Côte d’Ivoire ».
 
23 février au 03 mars 2019 : Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris, édition 2019, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris en France.  Une délégation conduite conjointement par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et celui des Ressources Animales et Halieutiques, et composée d’opérateurs économiques parapublics et privés des secteurs agro-pastoral et halieutique, prendra part à cette exposition dédiée au monde agricole, pour valoriser le potentiel agricole et promouvoir les produits agro-alimentaires ivoiriens dans leur grande diversité.
 
25 février au 1er mars 2019 : 7e Table Ronde des Leaders de l’Initiative Africaine des Politiques d’Inclusion Financière (AFPI), à Abidjan. Elle regroupera les Ministres chargés des Finances, les Gouverneurs des Banques Centrales et les responsables des institutions financières membres de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) en vue d’examiner les grandes questions de l’inclusion financière en Afrique. Ces assises seront marquées par l’ouverture du Bureau de l’AFI à Abidjan et par la Conférence internationale sur l’inclusion financière.

Janvier à mars 2019 : phase pratique des consultations régionales sur la modernisation de l’Administration publique. La dernière étape aura lieu en avril 2019, avec la restitution des conclusions des consultations au Premier Ministre, Président de la Commission nationale de Modernisation de l’Administration publique


11 au 15 mars 2019 : organisation à Abidjan (Côte d’Ivoire), de la 9e Conférence internationale de l’AfrEA, sur le thème «l’institutionnalisation de l’Evaluation au cœur des Enjeux de l’Emergence en Afrique».

18 au 22 mars 2019 : journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (Jfac 2019), à Abidjan, sur le thème : ‘’Comment réussir les transitions énergétiques et écologiques dans les pays d’Afrique ? ’’. Elles constituent le tout premier forum d’échanges et le tout premier marché ouest africain sur les bonnes pratiques et les technologies écologiques.
12 au 14 juin 2019 : 6è édition à Abidjan (Côte d’Ivoire), du forum ouest-africain Africalia dédié au développement des entreprises qui prévoit 5000 rendez-vous d’affaires.
 

Une sélection de Clémentine Touré