Sidebar

23
Jeu, Mai

Etat de la gouvernance en Afrique/La Fondation Mo Ibrahim publie le dernier Indice Ibrahim le 20 novembre 2017

Economie
Typographie

L'Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) de 2017 compte 100 indicateurs issus de 36 institutions de données indépendantes d'Afrique et du monde entier.


La Fondation Mo Ibrahim (MIF) publiera le 11ème Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) annuel le lundi 20 novembre 2017. Résultats et analyses seront communiqués au public sur le site iiag.online. A cette occasion, Mo Ibrahim participera à un Facebook Live pour évoquer les principales tendances mises en évidence dans ce rapport et répondre en direct aux questions des utilisateurs en ligne. La Fondation organisera ensuite une discussion sur ces résultats le 30 novembre à Dakar(Sénégal). Un avis aux médias distinct sera publié ultérieurement avec les détails concernant cet évènement.

L'IIAG propose une analyse complète et détaillée de l’état de la gouvernance dans chacun des 54 pays africains. Avec cet Indice, la MIF fournit aux gouvernements, citoyens, entreprises, universitaires, décideurs politiques et analystes un outil précieux permettant d’évaluer de manière précise la prestation par chaque gouvernement des biens et services publics et de nourrir les discussions sur la gouvernance sur le continent africain. L’intégralité des données est librement accessible sur le Portail de données de l'IIAG (iiag.online). Assis sur 17 années de données portant sur une centaine d’indicateurs, l'IIAG 2017 est un outil incomparable d’analyse des tendances de la gouvernance. La Fondation examine plus particulièrement cette année de quelle façon l'évolution des cinq dernières années (2012-2016) confirme ou au contraire modifie les tendances longues relevées au cours de la décennie écoulée (2007-2016).
 
•    Pour la première fois cette année, les données seront communiquées directement au public, grâce à l'évènement Facebook Live en lieu et place d’une conférence de presse. Ceci permettra de favoriser les échanges sur les réseaux sociaux autour des thèmes de la gouvernance et du leadership en Afrique, via les hashtags #AskMIF et #IIAG.
 L'IIAG analyse 100 indicateurs issus de 36 sources indépendantes, internationales et africaines permettant de couvrir, pour chacun des 54 pays africains, les dimensions Sécurité et État de Droit, Participation et Droits de l'Homme, Développement Économique Durable et Développement Humain.
Le Portail de données est une plate-forme interactive qui fournit une analyse sur mesure des classements, scores et tendances de gouvernance pour chaque pays. Les utilisateurs peuvent créer des tableaux et des graphiques exportables à partir de ces données.

 La Fondation Mo Ibrahim a été créée en 2006 afin de promouvoir l'importance cruciale du leadership et de la gouvernance en Afrique. En offrant les outils permettant de soutenir le progrès dans le leadership et la gouvernance, la Fondation vise à encourager un changement véritable sur le continent.
La Fondation est une organisation non subventionnée qui se consacre à définir, évaluer et améliorer la gouvernance et le leadership en Afrique par le biais de quatre grandes initiatives :
•    L'Indice Ibrahim pour la gouvernance en Afrique
•    Le Prix Ibrahim pour le leadership d'excellence en Afrique
•    Le Forum Ibrahim
•    Les bourses d'études et bourses postdoctorales Ibrahim

L'Indice Ibrahim pour la gouvernance en Afrique (IIAG) propose une évaluation annuelle de la qualité de la gouvernance dans les pays africains, et représente le recueil de données le plus complet sur la gouvernance en Afrique. L'IIAG de 2017 compte 100 indicateurs issus de 36 institutions de données indépendantes d'Afrique et du monde entier.

 Source : Mo Ibrahim Fondation