Sidebar

26
Sam, Mai

Développement du nord de la Côte d’Ivoire/L’émergence débarque à Korhogo par avion en abandonnant les routes

Economie
Typographie

Du fait d’ailleurs du mauvais état du tronçon Kanawolo-Ferkessédougou (environ 50 km), ces gros camions sont obligés de faire le détour par Korhogo (84 km), avant de rallier Ferkessédougou (50 km), puis de reprendre le circuit normal. Un détour coûteux et onéreux.


Korhogo, la capitale de la Région du Poro, au nord de la Côte d’Ivoire (plus de 600 km d’Abidjan), peut se targuer d’avoir bénéficié des fruits de la croissance du pays. Lequel ambitionne d’être un pays émergent à l’horizon 2020. Voie triomphale, électrification de voies, voiries et réseaux divers (Vrd), équipements du Centre hospitalier rural (Chr), réhabilitation et équipements des centres de santé, feux tricolores  etc. Korhogo et la Région du Poro font partie des Régions qui ont joui des nombreuses retombées des visites d’Etat d’Alassane Ouattara, après sa prise de pouvoir en 2011, avec le Programme présidentiel d’urgence (Ppu).


Le samedi 12 août dernier, les villages de Nongofiguekaha, Namignon et Fodonkaha, dans le département de Sinématiali (30 km de Korhogo), ont bénéficié de plus de 200 millions de Fcfa de dons divers de la Première Dame du pays, Dominique Ouattara, dans le cadre de l’inauguration d’importants projets de développement. Ces dons sont composés, entre autre, de deux ambulances, de trois tracteurs et d’importants matériels sanitaires. Ces villages ont également bénéficié d’adduction d’eau, d’électrification et de construction d’écoles. La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres Raymonde Goudou, de la Santé et de l’Hygiène publique, d’Amadou Koné, des Transports, de Fidèle Sarassoro, Directeur de cabinet du Président Alassane Ouattara, fils de la Région. De nombreux cadres dont Laurent Dona Fologo, ancien Président du Conseil économique et social sous le Président Laurent Gbagbo, Pr Hyacinthe Sarassoro, ex-Conseiller au Conseil Constitutionnel et Coulibaly Tiémoko Yadé, Président du Conseil régional du Poro, n’ont pas voulu se faire conter l’événement qui a mobilisé du beau monde.

Mais les routes de la Région sont loin de précéder le développement. A commencer par les 14 km qui séparent le village centre de Nongofiguekaha (où a eu lieu la cérémonie du 12 août 2017), à l’axe principal Sinématiali-Ferkességougou. Un véritable calvaire pour les populations de la zone ; surtout en temps de pluie, tout comme la circulation dans la ville de Sinématiali où, apprend-on, aucun centime de bitume n’a été posé depuis l’avènement d’Alassane Ouattara, malgré sa promesse de cinq kilomètres de voiries dans ladite ville ; promesse faite en 2013. Tout comme la voie principale Korhogo-Ferkessédougou (50 km), avec ses très nombreux nids de poule qui ralentissent considérablement la circulation.

Mais le tronçon qui ‘’casse le dos’’ des voyageurs et abime dangereusement les véhicules ; sans oublier son lot quotidien d’accidents, reste, sans conteste, le tronçon Katiola-Korhogo (une centaine de km). Une route cahoteuse et périlleuse pour les automobilistes, notamment les gros camions qui relient Abidjan à Ouagadougou, Bamako, voire Niamey  et qui est devenue l’eldorado des coupeurs de route qui continuent, hélas, de  semer la mort et la désolation d’honnêtes et paisibles citoyens qui ne demandent qu’à vaquer à leurs occupations.
Du fait d’ailleurs du mauvais état du tronçon Kanawolo-Ferkessédougou (environ 50 km), ces gros camions sont obligés de faire le détour par Korhogo (84 km), avant de rallier Ferkessédougou (50 km), puis de reprendre le circuit normal vers ces capitales. Un détour coûteux et onéreux. Hélas !

 

Clémentine Touré
 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Cloudy, 77 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:1 am   |   Sunset: 6:25 pm
91%     14.0 mph     1010.000 in
Forecast
SAM Low: 74 °F High: 80 °F
DIM Low: 73 °F High: 80 °F
LUN Low: 74 °F High: 81 °F
MAR Low: 74 °F High: 83 °F
MER Low: 74 °F High: 83 °F
JEU Low: 74 °F High: 83 °F
VEN Low: 75 °F High: 83 °F
SAM Low: 75 °F High: 81 °F
DIM Low: 74 °F High: 81 °F
LUN Low: 76 °F High: 80 °F