Sidebar

19
Ven, Oct

Bocanda/Les villages de Kongobo et de Gbanan Koffikro sortis des ‘’ténèbres’’

Economie
Typographie

A l’initiative du comité d’organisation qui a fait un travail de titan et qui a été dirigé de main de maitre par Charles Kouassi, commandant de brigade, tous les parents qui occupaient les cinq bâches se sont levés et ont fait un ban à leur fils bien aimé pendant une minute chrono.


Les populations des villages de Kongobo et de Gbanan Koffikro, dans le département de Bocanda, situés sur l’axe Bocanda-Daoukro, par Ananda (dans la sous-préfecture de Ouellé) et distant respectivement de 30 et de 28 km du chef-lieu de département, étaient vraiment en joie. Ces villages qui étaient dans le noir depuis bien d’années, ont été connectés au réseau électrique national, ce samedi 15 avril 2017, par Fatogoma Soro, Préfet du département de Bocanda. Il avait à ses côtés son Secrétaire général de préfecture et Mme le Sous-préfet. Avec ces deux derniers villages, le total de villages électrifiés passe à 39 sur 104 villages que compte ce département qui était après l’indépendance, la Boucle du cacao.

Face aux populations en liesse, le préfet Soro a salué l’entente, la cohésion et la paix dans ces villages. Il a félicité les cadres et les populations pour leur union autour d’un de leur frère : N’guessan Barthélémy, Directeur général de l’urbanisme et du foncier au ministère de la Construction ; qui, par son ‘’dynamisme’’ et son ‘’amour pour ses parents’’, contribue depuis des années à la réalisation de plusieurs infrastructures de base, notamment l’hydraulique villageoise, les routes, l’électricité et l’antenne cellulaire pour faciliter la vie aux parents qui en ont bien besoin. Le préfet de la ville aux collines jumelles s’est donc associé à l’hommage rendu à ce cadre dont les initiatives, selon lui, devraient inspirer les autres cadres du département.

Au nom des populations des deux villages ‘’sortis des ténèbres’’, Norbert Amani Brou, cadre et ancien proviseur, a rendu un vibrant hommage à N’guessan Barthélémy pour toutes ses actions initiées depuis les années 1980 au bénéfice des populations de la dizaine de villages du secteur. ‘’mo, mo, mo lélélélé’’ (merci beaucoup), a-t-il lancé sous un tonnerre d’applaudissements. A l’initiative du comité d’organisation qui a fait un travail de titan et qui a été dirigé de main de maitre par Charles Kouassi, commandant de brigade, tous les parents qui occupaient les cinq bâches se sont levés et ont fait un ban à leur fils bien aimé pendant une minute chrono.

C’est avec émotion et presque les larmes aux yeux que le bienfaiteur du jour, qui avait à ses côtés, son épouse, Brigitte Aka N’guessan, a confié que la mise sous tension des deux villages est pour lui, une ‘’libération’’. ‘’Tant que les parents sont dans l’obscurité, je ne peux pas être heureux même s’ils ont de l’eau et que la grande voie pour aller à Bocanda est reprofilée’’, a-t-il déclaré. Ses 1ers mots ont été adressés au Président de la République, Alassane Ouattara et au Président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, à qui il a rendu un hommage particulier. Il a chargé le Préfet de traduire toute la reconnaissance des populations du département au chef de l’Etat pour ses nombreuses actions sociales en faveur des populations ivoiriennes.

Il a réitéré ses remerciements à tous ses parents qui l’ont mis à l’école, qui ont pris soin de loin pour qu’aujourd’hui, il occupe de hautes fonctions dans l’administrations ivoirienne. Pour mettre les petits plats dans les grands, il a décidé que les lots et l’eau de l’hydraulique villageoise soient gratuits afin que les populations en jouissent.
La tension de la fête est montée d’un cran, lorsque le préfet de Bocanda a appuyé le bouton de la lumière. Ce furent des cris de joie, des applaudissements et des louanges à Dieu ; et la fête s’est achevée tard dans la nuit.

Jean Michael

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Partly Cloudy (night), 75 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:1 am   |   Sunset: 6:1 pm
93%     5.0 mph     1007.000 in
Forecast
VEN Low: 73 °F High: 83 °F
SAM Low: 72 °F High: 82 °F
DIM Low: 73 °F High: 84 °F
LUN Low: 74 °F High: 84 °F
MAR Low: 73 °F High: 85 °F
MER Low: 74 °F High: 85 °F
JEU Low: 74 °F High: 83 °F
VEN Low: 76 °F High: 83 °F
SAM Low: 73 °F High: 85 °F
DIM Low: 76 °F High: 84 °F