Sidebar

23
Dim, Sep

Pour participer à la croissance et à la prospérité/Alassane Ouattara plaide pour le paiement de la dette intérieure des Pme

Economie
Typographie

La plupart des Pme ivoiriennes  broient du noir du fait du non-paiement de leurs factures par l’Etat ivoirien.


Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé ce mardi 11 avril 2017, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie de clôture du 1er  séminaire gouvernemental de l’année 2017.
Un séminaire qui se tient, au moment où l’économie de la Côte d’Ivoire subit inexorablement un ‘’choc interne’’ dû à des revendications corporatistes notamment des fonctionnaires et de l’armée et un ‘’choc externe’’ caractérisé par la baisse drastique du coût des matières premières notamment le cacao pour lequel la Côte d’Ivoire est 1er producteur mondial.
En clôturant ce séminaire, Alassane Ouattara a eu une pensée pour les petites et moyennes entreprises (Pme), qui pour la plupart, broient du noir du fait du non-paiement de leurs factures par l’Etat ivoirien. C’est pourquoi il a instruit ses collaborateurs afin que ceux-ci aient pour ‘’souci’’ de traiter la dette intérieure et le passif validé. Ce qui, pour lui, devrait permettre aux Pme ivoiriennes d’avoir ‘’un peu d’oxygène pour participer à la croissance et à la prospérité’’.

Ce séminaire, selon le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a permis la validation et l’adoption des plans d’actions prioritaires du travail gouvernemental sur la période 2017-2020. 
Pour le Chef du gouvernement, les actions retenues prennent en compte les décisions issues des différents conseils présidentiels que le Chef de l’Etat a présidées sur les problématiques importantes telles que l’énergie, l’eau potable, les routes, etc. 
Aussi, a-t-il saisi l’occasion de ce séminaire gouvernemental pour renouveler au Chef de l’Etat, l’engagement de tous les membres du gouvernement à ne ménager ni leur temps ni leurs efforts pour traduire ‘’rapidement en actes concrets et visibles’’ ses orientations pour l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes. 
Notons que la cérémonie d’ouverture de ce séminaire gouvernemental a été présidée dans la matinée par le Vice-Président, Daniel Kablan Duncan.

Jean Michael

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Showers, 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:5 am   |   Sunset: 6:12 pm
85%     14.0 mph     1007.000 in
Forecast
DIM Low: 72 °F High: 79 °F
LUN Low: 73 °F High: 81 °F
MAR Low: 73 °F High: 82 °F
MER Low: 74 °F High: 79 °F
JEU Low: 74 °F High: 82 °F
VEN Low: 73 °F High: 82 °F
SAM Low: 73 °F High: 83 °F
DIM Low: 74 °F High: 82 °F
LUN Low: 74 °F High: 82 °F
MAR Low: 73 °F High: 83 °F