Sidebar

23
Dim, Sep

Développement économique de l’Afrique /Le modèle rwandais épate le monde à Abidjan

paul Kagamé, Président du Rwanda

Economie
Typographie

Au niveau des femmes, leur autonomisation a commencé par la réforme de la Constitution rwandaise qui impose un taux de 30% de femmes dans les instances de décision. 
Lors de la session plénière thématique sur la transformation structurelle, inclusive et durable, le 29 mars dernier à Sofitel hôtel ivoire ; ce, dans le cadre de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (Ciea), qui a ouvert ses travaux le 28 mars dernier, le modèle rwandais, exposé par Claver Gatete, ministre de la Planification économique et des Finances a fait sensation. Dans ce pays, explique-t-il, tous ceux qui gèrent l’argent public, sont soumis à un contrat de performance appliqué de la base au sommet. Une évaluation est régulièrement faite par rapport aux objectifs proposés avec une exigence de résultats.
Pour lutter contre la pauvreté, Paul Kagamé, Président du Rwanda, part d’idées simples mais qui ont des résultats extraordinaires.
‘’Pour les familles extrêmement pauvres, le président Kagamé a donné à chacun, une vache ; ce qui lui fait un revenu à partir du lait. En outre, cela développe le bon voisinage et la cohésion sociale’’, a exposé Gatete.

Au plan de la dépense publique, le ministre rwandais a soutenu que l’Etat de son pays a retiré les voitures de fonction aux fonctionnaires, ajoutant qu’en plus de son salaire, l’Etat donne au fonctionnaire, les moyens de s’acheter un véhicule. A charge pour lui de s’occuper de toutes les autres dépenses. Quant aux chauffeurs qui ont ainsi perdu leur emploi, ils se sont, dit-il, organisés et ont bénéficié de l’appui et de l’encadrement de l’Etat pendant deux ans.
Au niveau des femmes, Claver Gatete soutient que leur autonomisation a commencé par la réforme de la Constitution rwandaise qui impose un taux de 30% de femmes dans les instances de décision. En plus, l’Etat, propriétaire des terres, a rétrocédé, à ce jour, 26% aux femmes, alors qu’elles n’y avaient pas droit, quand 60% d’entre elles siègent au Parlement dirigé par une des leurs.
Pour lui, ce sont donc cinq choses à retenir et qui font de ce pays, un ‘’success story’’ en matière de transformation structurelle, inclusive et durable du pays : le leadership, l’inclusivité, la situation d’urgence, l’innovation et l’adaptation, pour un monde qui bouge constamment.

 Au terme de ce panel, les éminences grises africaines qui y ont participé, ont abouti à une conclusion bien triste, pour le continent : le continent africain est riche de son potentiel mais reste pauvre de par son incapacité à réaliser des objectifs économiques pour le bien-être de ses populations. Car la croissance économique n’est pas le développement économique, ont-ils martelé. Leur critique est plus acerbe : les pays qui ont réalisé une croissance économique forte ont un niveau élevé de pauvreté ; en outre, ces pays ont créé moins d’emplois. La solution qu’ils préconisent est l’inclusivité ; c’est-à-dire ne laisser personne en marge du développement.

Jean Michael
 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Isolated Thundershowers, 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:5 am   |   Sunset: 6:12 pm
85%     14.0 mph     1008.000 in
Forecast
DIM Low: 72 °F High: 79 °F
LUN Low: 73 °F High: 81 °F
MAR Low: 73 °F High: 82 °F
MER Low: 74 °F High: 79 °F
JEU Low: 74 °F High: 82 °F
VEN Low: 73 °F High: 82 °F
SAM Low: 73 °F High: 83 °F
DIM Low: 74 °F High: 82 °F
LUN Low: 74 °F High: 82 °F
MAR Low: 73 °F High: 83 °F