Sidebar

20
Lun, Aoû

Emergence de l’Afrique/La 2è Conférence internationale pour lever les obstacles afin d’accélérer la marche

Alassane Ouattara lors de son intervention (photo: présidence)

Economie
Typographie

Selon le Président ivoirien, Alassane Ouattara, l’une des grandes leçons à tirer de l’expérience des pays émergents en Amérique latine ou en Asie est l’importance accordée au développement du capital humain à travers un système éducatif de qualité et la lutte contre la fuite des cerveaux. 

 
La  2è édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (Ciea), qui a ouvert ses portes ce mardi 28 mars à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, devra, selon Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, être une opportunité pour répertorier les obstacles à lever afin d’accélérer la marche des pays africains vers l’émergence.  
Il s’agit pour lui, de la qualité et de la pertinence des plans d’émergence qui, à l’en croire, devront tenir compte des logiques économiques mondiales et des réalités socioculturelles africaines.   
Le N°1 ivoirien soutient également qu’une attention particulière devra être aussi accordée au cadre institutionnel et réglementaire de mise en œuvre, afin de mettre un terme aux problèmes de lourdeurs généralement observées dans les administrations ; sans oublier le manque de coordination ou encore de cloisonnements institutionnels. 
Autre point important, selon le Chef de l’Etat ivoirien, le développement du capital humain à travers un système éducatif de qualité et la lutte contre la fuite des cerveaux. En effet, selon le Président Alassane Ouattara, l’une des grandes leçons à tirer de l’expérience des pays émergents en Amérique latine ou en Asie est l’importance accordée à ces deux préoccupations par ces pays.  
 
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, avait à aux côtés du Président de Guinée, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine,  Alpha Condé, de la Présidente du Libéria, Présidente en exercice de la Cedeao, Mme Ellen Johnson-Sirleaf, et du Président du Sénégal, Président du Comité d’orientation du Nepad, Macky Sall. Le thème central de cette 2è édition est : « La mise en œuvre des plans d’émergence ». 
Rappelons que la 1ère édition a été le cadre privilégié pour s’imprégner de l’expérience des pays émergents, partager les caractéristiques des plans d’émergence et réfléchir sur leurs propres trajectoires vers l’émergence.

 
Au cours de cette première édition, les participants ont pu identifier plusieurs secteurs et des domaines prioritaires d’actions, notamment la transformation des matières premières, le développement des infrastructures économiques, la mise à disposition d’énergie abondante, le développement du capital humain, la promotion de la bonne gouvernance ainsi que le maintien de la paix et de la stabilité. 
Avant le Président Ouattara, la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, le Président du Groupe de la Bad, Dr Akinwumi Adesina, l’Administrateur du Pnud, Mme Helen Clark, et les Présidents Macky Sall, Ellen Johnson-Sirleaf et Alpha Condé sont intervenus pour poser les problématiques de l’émergence de l’Afrique et situer les enjeux de cette Conférence. 
Notons que les travaux de la 2e Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique se poursuivront jusqu’au 30 mars 2017.  

Source : Note d’info de la présidence

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Showers, 77 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:11 am   |   Sunset: 6:28 pm
87%     14.0 mph     1013.000 in
Forecast
LUN Low: 73 °F High: 80 °F
MAR Low: 73 °F High: 83 °F
MER Low: 73 °F High: 80 °F
JEU Low: 72 °F High: 80 °F
VEN Low: 72 °F High: 80 °F
SAM Low: 73 °F High: 77 °F
DIM Low: 73 °F High: 78 °F
LUN Low: 72 °F High: 79 °F
MAR Low: 72 °F High: 78 °F
MER Low: 73 °F High: 80 °F