Sidebar

25
Lun, Mar

Le monde de la mode en deuil/Abidjan sur le choc de la dépouille de Tidiane Traoré

Culture
Typographie

Visages fermés. Des pleurs mal-étouffés. C’est une atmosphère de deuil qui régnait ce 1er févier dans les couloirs d’attentes des passagers à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, d’Abidjan.

  Il s’agissait de la dépouille de Tidiane Traoré, célèbre couturier ivoirien décédé  lundi dernier à la clinique Avicenne à Tunis, capitale  de  la Tunisie. Homme de mode, il a fait parler de lui sur le continent africain et dans le monde. Sa popularité légendaire a fait de lui, le bâtisseur de  la première école de formation en couture à Abidjan et fondateur des « Cours Tidiane ». A ces œuvres, s’ajoute la liste des célébrités de la mode qui par son canal, ont visité la Côte d’Ivoire, terre de culture et de mode par excellence.

On peut citer pêle-mêle Alpha Di, Paco Rabane, Christ Seydou. Pionnier de la haute couture africaine, Tidiane Traoré avait les qualités de maître-tailleur, créateur de mode, formateur, consultant, auteur et spécialiste. Le tout couronné par une distinction au grade d’Officier du mérite  dans l’Ordre des bâtisseurs de l’école ivoirienne. Créateur émérite, il a été bercé par ce corps de métier qui du reste a forgé sa personnalité avant de faire de l’homme, une figure emblématique dans le monde de la culture et de la mode.  Tidiane Traoré peut se targuer d’avoir habillé de nombreuses personnalités ivoiriennes et Chefs d’Etat africains. Né le 1er novembre 1938, Tidiane Traoré, natif de Lakota, quitte la terre des Hommes  à 79 ans laissant derrière lui une veuve  et deux enfants.

DMENSK