31
Mar, Mar

Jean-Claude Coulibaly, président de l'Unjci

Culture

La soirée des Ebony sera, selon le président de l’Unjci, la meilleure manière d’aborder la nouvelle année et avec les meilleures résolutions.


Initialement prévue se tenir ce samedi 21 décembre 2019, à l'hôtel président de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays (à 240 km d’Abidjan), la soirée des Ebony est reportée au 18 janvier 2020 au même lieu. L'annonce a été faite par le président de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire(Unjci), Jean Claude Coulibaly, lors d'une conférence de presse ce mardi 17 décembre 2019, à la Maison de la presse d'Abidjan/plateau. Évoquant les raisons de ce report, il a souligné la visite d'État du président français Emmanuel Macron en terre ivoirienne du 20 au 22 décembre." Cet important évènement, comme vous le savez, mobilisera toute la Côte d’Ivoire officielle. Notre Parrain, le Premier ministre, Chef du Gouvernement sera au premier plan. Notre ministre de tutelle, Sidi Témoko Touré, ministre de la Communication et des Médias, Amédée Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routierk, notre invité d’honneur qui nous accompagne bien volontiers dans toutes nos activités seront aux côtés du Chef du Gouvernement et du Président de la République, Alassane Ouattara, pour accueillir l’hôte de marque de la Côte d’Ivoire." a-t-il justifié.

À l'en croire, maintenir la soirée des Ebony à la même période de la visite du président Macron "reviendrait d’abord, à nous exposer à l’absence de nos hôtes, sponsors et invités de marque. La nuit de la communication ou soirée des Ebony célébrant l’excellence, est par essence destinée aux journalistes et professionnels des médias. Une telle fête ne saurait s’imaginer alors que leur centre d’intérêt est accaparé par un autre évènement. " a-t-il martelé. Puis d'ajouter : "Le 18 janvier sera le début de la nouvelle année. D’abord, aucune autre date n’est libre en fin décembre. Ensuite, tous nos invités et partenaires qui auraient pris des vacances pour passer les fêtes de fin d’année en famille ou à l’étranger seront déjà de retour à leurs occupations habituelles. La soirée des Ebony sera alors la meilleure manière d’aborder la nouvelle année et avec les meilleures résolutions" Avant de rappeler qu'Ebony 2015 a aussi connu un report puisqu’il a été organisé le 30 janvier 2016.

Awa Tee