Sidebar

22
Dim, Sep

Médias/Quatre véhicules de reportage pour l’Agence ivoirienne de presse

Culture
Typographie

Nous allons affecter ces véhicules aux bureaux régionaux d’Aboisso, Abengourou, Man et un restera à Abidjan, afin de permettre aux chefs des bureaux d’aller aux contacts des populations.


 Barry Sana Oumou, directrice centrale de l’Agence Ivoirienne de Presse (Aip), et ses collaborateurs démarrent l’année avec un sourire, après de dures années de labeur. Ils viennent de bénéficier, mardi 12 mars 2019, de trois véhicules de reportage de type 4X4, par Sidi Touré, ministre de la Communication et des Médias.
Pour lui, ces véhicules permettront à cette structure de l’Etat ivoirien, d’accomplir sa mission de collecte d’informations. « La mise en service de ces quatre matériaux roulant vous aidera à toujours vous distinguer des autres par la qualité de votre travail », a-déclaré, le ministre Sidi Touré.
Ces véhicules de reportage visent, selon le porte-parole du gouvernement, à faciliter le travail de proximité des journalistes de l’Agence Ivoirienne de Presse (Aip). Ce, principalement, dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des chefs des bureaux régionaux.

Heureuse et fière du travail accompli et qui a valu à cette Agence de presse de glaner de nombreux lauriers ces dernières années, la Directrice centrale de l’Agence Ivoirienne de Presse (Aip), a promis améliorer, comme elle le fait depuis sa nomination, les conditions de travail de ses collaborateurs.
« Nous allons affecter ces véhicules aux bureaux régionaux d’Aboisso, Abengourou, Man et un restera à Abidjan, afin de permettre aux chefs des bureaux d’aller aux contacts des populations, qui est notre mission première». Informant que ces outils de travail ont été acquis sur le budget 2018 de l’Agence Ivoirienne de Presse (Aip).

Barry Sana Oumou a laissé également entendre que « Tous les deux ans, le parc auto est renouvelé afin que les agents ne connaissent pas de désagrément liés aux pannes des véhicules ». pour elle, cette remise est un véritable soulagement, quand elle dit se rappeler que son entreprise, l’Aip, a perdu neuf véhicules pendant la crise postélectorale de 2010-2011.
Au nom donc de sa directrice, c’est le sous-directeur de l’information de l’Aip, Kouao Pascal, qui a reçu les clés de ces véhicules, des mains du ministre la de Communication et des Médias, Sidi Touré.

Le coût des 4 véhicules est estimé à 60 millions Cfa.

rappelons que l'Aip compte 60 correspondants et 16 bureaux régionaux sur toute l'étendue du territoire national.

Dans une interview qu’elle a accordée à notre site, en mars 2018, elle est revenue sur les innovations majeures qui ont donné une plus grande visibilité à l’Agence :
Le produit qui a apporté le plus de visibilité à l’Aip, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, est le flash info par sms sur smartphone ou tablette appelé «  Aip Direct ». A l’intérieur du pays, surtout, les populations qui côtoient les chefs de bureau régionaux et les correspondants régionaux de l’Aip qui couvrent leurs activités depuis des années, n’avaient pas le retour d’information. Maintenant, elles sont satisfaites, car elles peuvent lire les informations en temps réel par sms, partout où elles se trouvent et quel que soit leur niveau d’instruction.

A côté du flash info, les principales innovations apportées depuis ma nomination sont entre autres, l’instauration d’un management participatif à 75% avec un grand sens de l’écoute et le respect des agents, toutes catégories confondues; Il y a aussi le site web plus dynamique avec l’introduction de la publicité payante ; l’abonnement groupé du gouvernement au fil de l’Aip ; La mise en place d’une sous-direction Communication et marketing , la signature d’un arrêté portant octroi de primes mensuelles à tout le personnel de l’Aip pour motiver et améliorer les conditions de vie du personnel, la charte de déontologie du journaliste de l’Aip ; l’immersion professionnelle annuelle à l’étranger et des stages de formations professionnelles, la création d’un service dédié aux réseaux sociaux notamment Facebook, Twitter, Instagram,… pour aller vers d’autres cibles et contrebalancer les fake-news ; L’application mobile Aip sur Android ; L’adhésion de l’Aip aux organisations internationales des agences de presse notamment  la Faapa, l’Una et le Congrès mondial des agences de presse. Etc.

Clémentine Touré