Sidebar

19
Ven, Juil

Abissa 2018/Des innovations majeures !

Culture
Typographie

Un avant-goût des retrouvailles de ce peuple lagunaire (les N’zimas Kotoko), sera donné le samedi 22 septembre 2018, avec l’exhibition des danses traditionnelles  de Côte d’Ivoire.


L’Abissa, fête populaire de fin d’année des N’Zima Kotoko, cuvée 2018, va se tenir fin octobre début novembre 2018.  Autour des valeurs d’union et de cohésion sociale,  selon les organisateurs qui ont organisé un point de presse le 15 septembre 2018. Un avant-goût des retrouvailles de ce peuple lagunaire sera donné le samedi 20 septembre 2018, avec l’exhibition des danses traditionnelles  de Côte d’Ivoire qui ne participent pas, directement, à la célébration de l’Abissa. Cette une innovation, pour cette année. Suivra la ‘’semaine spirituelle’’, pour les initiés, dite la semaine silencieuse.

L’Abissa 2018 débutera le 28 septembre pour prendre fin le 04 novembre. Autre innovation, à en croire Jean-Baptiste Amichia, de l’organisation, la célébration de tous les instruments musicaux qui rentrent dans l’animation de l’Abissa (tambour femelle, tambour major, grelot, etc). Une manière pour les organisateurs de   les magnifier et de les faire connaitre par les experts en la matière.

Le conseiller du Roi des N’Zima Kotoko de Côte d’Ivoire, le cinéaste Gnoan MBalla, soutient que la célébration de la cohésion sociale cette année, répond au  besoin du peuple n’zima de partager ce concept au reste des Ivoiriens. Quant aux partenaires et autres sponsors, ils ont promis des prestations de l’Abissa off dans les villages de la commune ainsi que la  diffusion en direct de l’événement sur le site du festival.

Jean Michael