Sidebar

21
Dim, Oct

Décès d’Idrissa Ouédraogo/Qui était ce monstre sacré du 7ème art africain ?

Culture
Typographie

Idrissa Ouédraogo  désespérait de voir au fil des années, les subventions accordées au 7ème Art dans nos Etats africains, s’amenuiser comme peau de chagrin.


Décédé le 19 février à l’âge de 64 ans, Idrissa Ouédraogo faisait partie des pionniers du cinéma en Afrique. « Il est mort ce matin 19 février à 5h30 des suites de maladie dans une clinique de Ouagadougou », a annoncé l’Union nationale des cinéastes Burkinabé dans un communiqué.

« Le Burkina Faso vient de perdre un réalisateur à l’immense talent, qui aura beaucoup œuvré au rayonnement du cinéma burkinabé et africain hors de nos frontières », a déclaré le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Né le 21 janvier 1954 à Banfora, Idrissa Ouédraogo est un réalisateur burkinabè. Il grandit dans un village proche de la ville de Ouahigouya. Fait des études d'anglais à l'Université de Ouagadougou puis, s'inscrit à l’Institut Africain d’Etudes Cinématographiques (INAFEC) de Ouagadougou en 1977.

Sorti major de sa promotion en 1981, pour son mémoire de fin d'études, il crée la société de production "Les Films de l'Avenir" et réalise son 1er court-métrage "POKO", qui obtient le Prix du Meilleur Court-Métrage au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco). La même année, il devient fonctionnaire à la Direction de la Production Cinématographique.
S’ensuivra un stage à L’Institut Fédéral d'État du Cinéma de Moscou puis en France pour suivre les cours de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC-FEMIS) et à la Sorbonne, Paris I où, il obtient un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) de cinéma en 1985.

En 1991, sa maison de production "Les Films de l'Avenir" devient "Les Films de la Plaine". Idrissa Ouédraogo, c’est plus d’une quarantaine de productions en tant que réalisateur, producteur, co-producteur et scénariste, quatre prix au Fespaco dont L’Étalon du Yénnenga.
En 1990, il sort "Tilaï", transposition d’une tragédie grecque dans l’Afrique contemporaine, qui triomphe au Festival de Cannes où il obtient le Grand Prix du Jury et L’Étalon du Yénnenga au Fespaco. Le cinéaste s’est également essayé au théâtre, avec la mise en scène de "La Tragédie du roi Christophe" d’Aimé Césaire à la prestigieuse Comédie-Française à Paris.

Et plus d’une vingtaine de prix dont les plus prestigieux sont : Prix de la Critique au Festival de Cannes en 1989, Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 1990, au 1er Festival du cinéma africain de Milan en 1991, Prix du public lors du 5e Festival du Cinéma Africain de Milan, Prix du meilleur long métrage au 8ème Festival du Cinéma Africain de Milan en 1997.
En 2002, ce grand homme du 7ème Art, participe au film de réflexion collective "11'09"01 - September 11" sur les attentats terroristes de New York en septembre 2001.   
Il est Commandeur de l’Ordre National Burkinabé et Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres Françaises.

Idrissa Ouédraogo en chiffres
-10 Longs métrages
-22 Films collectifs, courts métrages et documentaires
-4 Séries télé dont la fameuse "Kady Jolie" qui a fait le bonheur de nombreux téléspectateurs ici en Côte d’Ivoire et dans certains pays africains
Réalisation
-1 Documentaire
Productions
-7 productions

Prix
Plus d’une vingtaine
Distinctions
-Commandeur de l’Ordre National Burkinabé
-Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres Françaises.
Idrissa Ouédraogo, c’était également un homme exigeant, direct, qui n’avait pas la langue de bois ; un homme passionné par son métier, par les choses de la vie ; par la vie elle-même.

C’était encore, un grand Monsieur avec un "M" majuscule, un monstre sacré qui ne vivait que pour le cinéma surtout et avant tout pour le cinéma africain pour lequel, il nourrissait de très grandes ambitions et désespérait de voir au fil des années, les subventions accordées au 7ème Art dans nos Etats africains, s’amenuiser comme peau de chagrin.
Son autre cheval de bataille concernait la formation de la nouvelle génération. Pour lui, elle est et restera le meilleur gage pour tous ceux qui veulent embrasser ce métier si exigeant, si prenant et si complexe.

Chanel DION

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Partly Cloudy (day), 82 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:1 am   |   Sunset: 6:0 pm
80%     12.0 mph     1005.000 in
Forecast
DIM Low: 73 °F High: 84 °F
LUN Low: 74 °F High: 84 °F
MAR Low: 74 °F High: 85 °F
MER Low: 74 °F High: 84 °F
JEU Low: 75 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 82 °F
SAM Low: 76 °F High: 82 °F
DIM Low: 74 °F High: 83 °F
LUN Low: 74 °F High: 84 °F
MAR Low: 73 °F High: 84 °F