Sidebar

21
Sam, Avr

Presse en ligne/Les patrons plaident pour un soutien financier et technique de la tutelle

Le Bureau de l'Union des patrons de presse en ligne de Côte d'Ivoire

Culture
Typographie

Créée en mars 2015, l’Upl-CI,  regroupe des promoteurs du secteur des médias en ligne, et « l’ensemble de ces sites exerce dans le respect strict des règle d’éthique et de déontologie du métier de journalisme et de la communication », selon Nado Dapa, son président.


Le président de l’Union des patrons  de presse en ligne (Upl-CI), Nando Dapa, a affirmé vendredi 8 décembre 2017, à Abidjan, qu’ils sont des journalistes professionnels, ce, lors de l’investiture du bureau de ce regroupement de journalistes.
« La plupart d’entre nous ou presque tous, sommes desjournalistes professionnels », a déclaré Nando Dapa, ajoutant que l’effectif du personnel qui anime les différents sites en ligne est aussi conforme aux règles éditées par le Conseil national de la presse (Cnp) ; l’autorité étatique en charge de veiller sur l’éthique et la déontologie du métier en matière de presse écrite et en ligne.


Il a souligné que son organisation travaille dans le cadre d’entreprise de presse légalement constituée, précisant : « nous nous soumettons également au principe de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) » ; l’autorité étatique en charge de veiller sur l’éthique et la déontologie du journaliste en matière de presse audiovisuelle.
Selon le président Nando, « nous sommes de bons citoyens  ayant des entreprise citoyennes », soulignant que c’est  une organisation est « unique en son genre », pas de «  trop » et qu’elle ne marche sur les plates-bandes  d’aucune autre du secteur numérique en Côte d’Ivoire.
Créé en mars 2015, l’Upl-CI,  regroupe des promoteursdu secteur des médias en ligne, et « l’ensemble de ces sites exerce dans le respect strict des règle d’éthique et de déontologie du métier de journalisme et de la communication », a réitéré  Nando.


Le représentant du parrain (Directeur général de l’Office de la sécurité routière (Oser),  Echui Aka Désiré,  a pour sa part, indiqué que la presse numérique et l’Oser peuvent ‘’faire chemin ensemble’’, car a-t-il ajouté « l’Objectif que vous visez en tant qu’hommes et femmes des médias correspond également à la mission de l’Oser ».
Quant à Baba Kaboré, représentant Bruno Koné, ministre de l’Economie numérique, de la Poste et de la Communication, par ailleurs président de la cérémonie, il a transmis les encouragements de la tutelle, signalant l’importance que celui-ci accorde à la presse numérique.
Répondant au président de l’Upl-CI qui souhaite que la presse en ligne puisse bénéficier de l’appui financier et technique de la tutelle, Baba Kaboré a rassuré que ce sera fait car le porte-parole du gouvernement est au fait des difficultés réelles de ce secteur d’activités, créateur de nombreux emplois pour les jeunes.
L'unjci, la Maison de la presse et plusieurs associations de journalistes ont apporté leur soutien à L'Upl-CI au cours de cette investiture qui a eu lieu à la Mainson de la presse.

Clémentine Touré

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Cloudy, 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:7 am   |   Sunset: 6:23 pm
91%     14.0 mph     1007.000 in
Forecast
SAM Low: 76 °F High: 85 °F
DIM Low: 76 °F High: 83 °F
LUN Low: 75 °F High: 86 °F
MAR Low: 77 °F High: 85 °F
MER Low: 77 °F High: 85 °F
JEU Low: 76 °F High: 85 °F
VEN Low: 76 °F High: 85 °F
SAM Low: 76 °F High: 85 °F
DIM Low: 77 °F High: 83 °F
LUN Low: 76 °F High: 84 °F