Sidebar

20
Lun, Mai

Tic/Kébé Yacouba : « la presse en ligne représente l’avenir du journalisme »

Kébé Yacouba, président du Caidp (photo d'archives)

Culture
Typographie

« La presse en ligne représente l’avenir du journalisme à raison de son efficacité et de sa capacité à traiter et à répandre  l’information »,  a déclaré Kébé Yacouba, Président de la Commission d’accès  à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp), récemment au siège de cette institution, au cours d’une séance de formation avec les membres du Réseau des professionnels de la presse en ligne  de Côte d’Ivoire (Repprelci) ; ce, sur la  Loi N°2013-867 du 23 décembre relative à l’accès à l’information d’intérêt  public.


Pour le Président de la Caidp,  le « droit d'accès à l'information est l'un des indicateurs devenus incontournables dans l'appréciation de la gouvernance d'un pays ».

L’objectif assigné à cet atelier est de permettre aux membres de ce Réseau, de connaître la loi sur l’accès à l'information d’intérêt public et de l'utiliser dans le cadre de l'exercice de leur métier, a tenu à préciser Kébé Yacouba.
Le Secrétaire général adjoint du Repprelci, Mamadou Traoré  a, quant à lui,  invité  la Caidp à «outiller davantage  les acteurs de ce secteur » pour qu’ils aient effectivement accès à l’information d’utilité publique et ce, dans le cadre de l’exercice de leur métier.

Mamadou Traoré a par ailleurs déclaré que cette initiative coïncide avec la mission de son organisation qui est de structurer, organiser  et promouvoir les médias numériques  en Côte d’Ivoire.
Rappelons que de décembre 2015 à juin 2016, la Caidp a organisé une série de formation à l’endroit des médias, ainsi que des journalistes, des patrons de presse, des organisations professionnelles et des radios de proximité.
 
Christian Moyé