Sidebar

23
Dim, Sep

VIIIes jeux de la Francophonie/Beugré Mambé explique ce que gagne ‘’vraiment’’ la Côte d’Ivoire

Culture
Typographie

Plus de 4000 athlètes vont se défier lors des compétitions sportives et concours culturels dont la couverture médiatique sera assurée par plus de mille journalistes.


Le ministre auprès du Président de la République chargé de l’organisation des VIIIes jeux de la francophonie a affiché, samedi 8 juillet, au cours de l’émission Cap Abidjan 2017, au studio B de la maison de la télévision, sa grande sérénité devant l’enjeu que représentent les jeux d’Abidjan. Cet enjeu consiste, selon Mambé, à offrir à la francophonie, un grand espace de convivialité et de fraternité. Mais surtout à offrir à la Côte d’Ivoire, l’opportunité de se repositionner sur l’échiquier international, d’exprimer sa solidarité avec les autres Nations, de montrer ce qui constitue son caractère sui generis, sa spécificité, en l’occurrence, l’hospitalité.

Les VIIIes jeux de la francophonie vont aussi donner, au dire du ministre Beugré Mambé, à la jeunesse de la Côte d’Ivoire, la chance d’aller à la rencontre d’autres jeunesses. De fait, pendant 10 jours, ce pays sera la vitrine du monde francophone, a-t-il poursuivi. Car plus de 4000 athlètes vont se défier lors des compétitions sportives et concours culturels dont la couverture médiatique sera assurée par plus de mille journalistes. Cerise sur le gâteau, ce sont 500 millions de foyers qui recevront les images des différentes compétitions. Face à un tel enjeu, le ministre des jeux a profité de la tribune que lui a offerte la RTI, pour lancer un appel à la mobilisation.


Sur cette question spécifique, il a dit sa confiance dans le caractère populaire de ce 8e rendez-vous francophone qui aura pour théâtre, le district d’Abidjan dont il est, du reste, le gouverneur. Mambé est d’autant confiant que les maires des 13 communes d’Abidjan, les rois et chefs traditionnels, la jeunesse (femmes et jeunes) qu’il a rencontrés ont décidé de faire corps avec lui, de s’approprier les jeux pour en faire une grande fête populaire.
Il a indiqué aussi que malgré les difficultés inhérentes à ce type de manifestation de grande envergure, cela n’a pas altéré sa foi car « les difficultés sont le levain de la réussite », dira-t-il. Et « notre force et notre sérénité résident dans le soutien du chef de l’Etat et de l’ensemble du gouvernement. »

Des préoccupations ayant trait à la sécurité des athlètes et des invités, l’hébergement, le transport, la garantie et la fiabilité des sites des jeux, l’attribution des marchés, etc. ont été soulevées également par le journaliste Victorien Angoa qui a interrogé le ministre auprès du président de la République chargé de l’organisation des VIIIes jeux de la francophonie. Des réponses claires et précises ont été données auxdites préoccupations. L’une d’elles ne manquera sans doute pas d’apaiser l’opinion. Il s’agit de ce que la Côte d’Ivoire gagne dans ces jeux.


A ce propos, le ministre et gouverneur du district d’Abidjan a fait état du legs des jeux. En l’occurrence les infrastructures de très grande qualité désormais à la disposition de la Côte d’Ivoire de manière pérenne. Ces infrastructures vont, selon lui, susciter des vocations. Mais elles feront de cette destination, un espace de grandes rencontres (colloques, symposiums, conférences, etc.). « L’INJS aura une dimension internationale », a  relevé Mambé.
En effet, une grande partie des 6000 délégués du sommet UE-UA et des 10 000 délégués de la conférence sur le sida prévus pour se tenir sur les bords de la lagune Ebrié y seront logés. Toutes choses qui doivent incliner, selon ses vœux, l’ensemble des Ivoiriens à s’approprier les jeux d’Abidjan.


Source : DIRCOM D.A.A
 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Isolated Thundershowers, 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:5 am   |   Sunset: 6:12 pm
85%     14.0 mph     1008.000 in
Forecast
DIM Low: 72 °F High: 79 °F
LUN Low: 73 °F High: 81 °F
MAR Low: 73 °F High: 82 °F
MER Low: 74 °F High: 79 °F
JEU Low: 74 °F High: 82 °F
VEN Low: 73 °F High: 82 °F
SAM Low: 73 °F High: 83 °F
DIM Low: 74 °F High: 82 °F
LUN Low: 74 °F High: 82 °F
MAR Low: 73 °F High: 83 °F