Sidebar

17
Jeu, Oct

8èmes Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire/Comment bénéficier du visa gratuit du gouvernement ivoirien

Culture
Typographie

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le gouvernement ivoirien, avec à sa tête le Président Alassane Ouattara a décidé, dans le cadre de la tenue des 8èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront officiellement du 21 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire dénommés ‘’Abidjan 2017’’, d’offrir gratuitement les visas à l’ensemble des délégations des Etats et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).


Ces visas gratuits dénommés ‘’Visas de courtoisie’’ seront octroyés effectivement à toutes les délégations dont les listes ont été validées par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) et qui ont été communiquées au Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) basé à Abidjan.

A cet effet, le CNJF a invité toutes les délégations participantes à observer les procédures administratives de la délivrance des visas d’entrées sur le territoire ivoirien.
Voici à cette occasion, les différentes étapes d’octroi de visas gratuits dans le cadre des VIIIES Jeux de la Francophonie.
1-    Liste des Pièces à fournir :
01 fiche d’identification immigration renseignée, téléchargeable sur le site du CIJF www.jeux.francophonie.org et sur le site du CNJF www.abidjan2017.ci ;  01 passeport en cours de validité au moins 06 mois à la date de la demande du visa ;  01 copie de la première page du passeport ;  01 photo d’identité en couleurs aux normes internationales, standard Côte d’Ivoire (format 4,5 x 3,5cm);


2-    Transmission des listes et des documents
 Transmission de la liste des délégations des Etats et Gouvernements au CIJF, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Transmission par le CIJF de la liste validée des délégations au CNJF ; - Transmission par le CNJF des listes des délégations aux Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ; et au Ministère des Affaires Etrangères ; - Transmission par le Ministère des Affaires Etrangères des listes aux différentes Ambassades et Consulats Généraux de la Côte d’Ivoire ; - Transmission de l’ensemble des pièces à fournir aux Ambassades et Consulats Généraux par les délégations participantes.

3-     Etats et Gouvernements opposables aux visas d’entrée en Côte d’Ivoire et bénéficiant de la présence d’une Ambassade ou d’un Consulat Général de la Côte d’Ivoire sur son territoire.
 Une personne désignée par délégation se rendra à l’ambassade ou au consulat général avec l’ensemble des pièces fournies citées au point (1), plus l’original du passeport pour la délivrance des visas :
Il faut préciser que cette disposition concerne les Etats et Gouvernements suivants :
Autriche, Burundi, Cameroun, Canada,  Canada Nouv. Brunswick,  Canada Ontario, Canada Québec, Congo, Congo RD, Egypte,  Féd. Wallonie-Bruxelles, France, Gabon, Grèce,  Guinée Equatoriale, Liban, Luxembourg, Maurice, Mauritanie, Mexique, Monaco, Suisse, Tchad, Ukraine, Uruguay.
4-    Etats et Gouvernement opposables aux visas d’entrée en Côte d’Ivoire et ne bénéficiant pas de la présence d’une Ambassade ou d’un Consulat Général de la Côte d’Ivoire sur son territoire
 Le CNJF transmettra à chacune des délégations une lettre d’embarquement, signée par le Ministre d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et mentionnant la délivrance des visas aux délégations à l’aéroport Felix Houphouët Boigny, sur présentation des pièces afférentes(1). Une personne désignée par délégation réunira l’ensemble des documents à fournir (cf le point I) pour faciliter la délivrance des visas par les services de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), dès leur arrivée sur le sol ivoirien.

Pour cette autre disposition se sont les Etats et Gouvernements suivants qui sont concernés :
Albanie, Andorre, Argentine, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Cambodge Centrafrique, Chypre, Comores, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Djibouti, Dominique, Emirats arabes unis, ERY Macédoine, Estonie, Géorgie, Haïti, Hongrie, Kosovo, Laos, Lettonie, Lituanie, Madagascar, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Nouvelle-Calédonie, Pologne, Qatar, République dominicaine, République Tchèque, Roumanie, Rwanda, Sainte Lucie, Sao Tomé et Principe, Serbie, Seychelles, 41 Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Vanuatu, Vietnam.


5. Etats et Gouvernement non opposables aux visas d’entrée en Côte d’Ivoire
 • Transmission de la fiche d’identification immigration dûment renseignée au préalable au CNJF, en vue de son acheminement au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ;
 • Copie de la première page du passeport ou de la pièce nationale d’identité.
Par ailleurs, cette disposition concerne  les Etats et Gouvernements  de la CEDEAO, de la Tunisie et le Maroc. A savoir,  le Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Togo et la Tunisie.
Il faut noter que pour ces 8èmes Jeux de la Francophonie, ce plus de 4 000 participants et plus de 1000 journalistes qui sont attendus par les organisateurs.

UPLCI