Sidebar

25
Sam, Mai

Jeux de la Francophonie/Des bénévoles formés pour mieux comprendre les défis l’organisation

Culture
Typographie

Outre, les enjeux économique et politique de ces 8e Jeux, il y a aussi le prestige de la Côte d’Ivoire en particulier et celui de  l’Afrique en général, qui reste un défi majeur à relever. 


« Il s’agit d’aider les personnes qui ont été choisies pour prendre part à cette formation, à mieux structurer l’évènement, comprendre les défis qui se posent à eux pour réussir cette organisation. Leur donner toute l’expertise qui fera d’eux des experts pour réussir de cet évènement très important pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique », c’est en ces termes que Diamil Faye, animateur principal  des experts internationaux, a indiqué le but de la formation dispensée aux bénévoles des 8e  Jeux de la Francophonie 2017. Dans le cadre de la préparation de cet évènement sportif, ce sont au total 40 acteurs du mouvement sportif de 7 pays d’Afrique de l’Ouest tels Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Côte d’Ivoire qui ont été formés. Pour une gestion efficace et efficiente de ce rendez-vous sportif planétaire.

Une initiative de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports (Confejes), des pays ayant la langue française en partage, qui a renforcé du 20 au 25 mars, la capacité de ceux-ci. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, officiellement le 22 mars 2017, au siège des Commissions nationales des 8e Jeux de la Francophonie, à Abidjan-Treichville. « Nous pensons que la tenue de cette cession de formation va nous permettre de mieux être outillé pour une meilleure organisation des Jeux », s’est exprimé Sékongo Daouda, inspecteur général des sports, qui représentait le ministre  ivoirien des Sports et Loisirs, François Amichia. Outre, les enjeux économique et politique de ces 8e Jeux, il y a aussi le prestige de la Côte d’Ivoire en particulier et celui de  l’Afrique en général, qui reste un défi majeur à relever. D’où la mobilisation et les efforts conjugués des uns et des autres à capitaliser pour le succès total de cet évènement.

DMENSK