Sidebar

26
Mer, Jui

Enseignement bilingue langues nationales/français en Côte d’Ivoire/Voici les 11 langues nationales sélectionnées pour la 1ère étape

Education-formation
Typographie

Le Conseil des ministres du 7 décembre 2016, a adopté une communication relative à la présentation du projet d’enseignement bilingue langues nationales/français en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Initiative ELAN (Ecole et Langues Nationales).


Cette initiative est une offre francophone pour un enseignement bilingue dont la finalité est d’amener le plus grand nombre d’enfants, surtout ceux issus des zones rurales à réussir leur scolarité. L’objectif majeur est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans un contexte multilingue où l’éducation de l’enfant doit tenir compte de sa langue maternelle.


La mise en œuvre de l’Initiative Elan - Côte d’Ivoire couvrira la période de 2016-2018 et portera sur l’amélioration des apprentissages premiers que sont la lecture, l’écriture et le calcul au primaire. 10 écoles ont été sélectionnées pour la phase pilote de ce projet dans plusieurs régions.
Ce projet a été initié depuis 2001. Il y a 11 langues qui sont concernées. Il s’agit de l’Abidji, l’Attié, l’Agni, le Baoulé, le Bété, le Guéré, le Koulango, le Mahou, le Senoufo, le Yacouba et le Malinké. C’est une première étape et progressivement toutes les langues de notre pays seront prises en compte.

Conseil des ministres du 7 décembre 2016