Sidebar

26
Mer, Jui

Examens scolaires 2016-2017/Les étapes à suivre pour valider sa candidature aux examens de fin d’année

Kandia Camara, ministre de l'Education nationale (photo d'archives)

Education-formation
Typographie

Les candidats au Cepe, Bepc et Baccalauréat session 2017 sont invités aux ‘’examens inclusifs’’, un pari que veut réussir la Direction des examens et concours (Deco).

Dosso Nimaga Mariam, Directrice de la Deco, dit entendre par examens inclusifs « des examens où nul ne sera hors-jeu. Mieux, un examen où tous les potentiels candidats seront effectivement inscrits et pourront prendre part aux épreuves ». Pour la patronne de la Deco, les candidats devront suivre trois importantes étapes, à savoir : se préinscrire, payer les frais d’examen et valider sa candidature.

Le processus commence dès la rentrée scolaire avec les inscriptions ‘’en ligne ‘’ via internet. Ce qui permet aux candidats aux examens d’être pré-inscrits d’office. Il leur appartient donc de payer les frais d’examen aux guichets, dans les Trésors publics de Côte d’Ivoire. Après cette étape, « on bascule dans le camp des inscrits aux examens en passant par la validation sur présentation du numéro de quittance de paiement au Trésor » explique Mme Dosso. « Nous voulons amener tous les élèves qui sont dans des établissements publics ou privés, ainsi que, ceux inscrits aux cours du soir et les candidats libres à faire leur préinscription. Ensuite, qu’ils paient les frais d’examen », exhorte la directrice des examens et concours. Ouverte le 17 octobre 2016, les inscriptions prennent fin le 16 décembre prochain ; soit dans trois semaines.

Les frais d’examen sont l’élément clé qui authentifie la candidature des élèves. C’est pourquoi,  «les candidats et leurs parents doivent s’assurer que les frais d’examen ont bel et bien été versés au Trésor. Ainsi, pourront-ils connaître déjà leur situation en allant sur le site www.men-deco.org, afin de relever des erreurs éventuelles les concernant ; et ce notamment leur nom et prénoms, la langue choisie…, puis demander qu’elles soient corrigées. La fiche d’inscription définitive doit réponde aux aspirations du candidat », conseille la patronne de la Deco avant d’inviter chacun à cultiver ce reflexe, car, ce processus est fondamental dans la collecte des données et représente le point de départ de l’organisation des examens. Cette initiative de la ministre Kandia Camara, qui entend apporter plus de transparence dans le processus d’organisation des examens à grand tirage en Côte d’Ivoire.

DMENSK