Sidebar

26
Mer, Jui

Enseignement primaire public/L’intersyndicale annonce 5 jours d’arrêt de cours

Kandia Camara, ministre de l'Education nationale (photo d'archives)

Education-formation
Typographie

L’Intersyndicale de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Isepp-CI), organisation syndicale regroupant 14 syndicats sur les 18 que compte le primaire public, a annoncé le 2 novembre, au cours d’une assemblée générale au plateau, un arrêt de travail de cinq (5) jours à partir du 07 novembre prochain.

Mesmin Komoé, secrétaire général national du Mouvement des instituteurs pour la défense de leur droit (Midd), et ses camarades revendiquent entre autre, le paiement intégral des arriérés des indemnités de logement et de bonification indiciaire, le retrait de l’arrêt N° 0066 du 12 août 2016 portant organisation de la semaine de travail dans l’enseignement primaire public qui institue mercredi désormais comme jour  ouvré, le retrait de l’ordonnance relative à la réforme de la pension de retraite, le respect des libertés syndicales, la revalorisation des indemnités des directeurs des écoles préscolaires et primaire, le règlement de la question du premier mandatement de l’instituteur.

Autre grief formulé contre les autorités, la question de l’exercice du droit syndical. «  Tous les membres du bureau exécutif national du Midd ont été mutés à l’intérieur du pays », notamment dans les Iep  Bangolo, Guiglo, Koun-Fao, Mapleu, Séguéla, Man 2, a dénoncé Mesmin Komoé, avant de s’adresser directement à Kandia Camara  ministre de l’éducation nationale: «  Barrez mon nom à l’Iep Odienné 2, je n’irai pas là-bas. Tous ceux qui ont été mutés n’iront nulle part au primaire et préscolaire ». Poursuivant, Mesmin Komoé désapprouve le fait que les conseillers pédagogiques et les inspecteurs de l’enseignement primaire, qui sont des collaborateurs directs de la ministre, aient des syndicats et qu’elle refuse aux directeurs d’écoles le droit d’appartenir à un syndicat.

Rappelons que cette grève dans l’enseignement primaire commence du 07, pour s’achever le 11 octobre prochain.
Mesmin Comoé et le Midd sont opposés au cours du mercredi.

DMENSK