Sidebar

26
Mer, Jui

District d’Abidjan/Un lycée de 3000 élèves, d’un coût de 06 milliards Cfa, sort de terre à Bingerville en décembre 2019

Education-formation
Typographie

Beugré Mambé annonce également la construction de quatre lycées dans les sous-préfectures d’Anyama et de Songon pour cette année 2019.


Un lycée dit Régional à Bingerville d’un coût de 06 milliards de francs CFA. Ce complexe éducatif en cours de réalisation à Eloka, dans la commune de Bingerville, est l’œuvre de Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 24 Janvier 2018 à Eloka, sur le site devant accueillir cette infrastructure, en présence des ministres Kandia Camara de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique et Danho Paulin Claude des Sports.  Il sera bâti sur une superficie de 15 ha et aura une capacité d’accueil de 3000 élèves lesquels seront tous logés à l’internat. L’édifice comprend 11 bâtiments de 6 classes en R+1 soit 66 salles de cours, 6 bâtiments en R+1 pour le logement des élèves et 48 logements pour les enseignants et personnel administratif.
Le futur lycée régional de Bingerville comprendra également un bâtiment administratif, une infirmerie, une bibliothèque, une piscine et un terrain de sport multiple. Toutes les commodités pour permettre aux futurs occupants de travailler dans des conditions optimales.

La ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a loué les efforts consentis par le Gouverneur du District autonome d’Abidjan et son équipe depuis sa nomination à la tête de cette institution. Mais surtout ses réalisations en matière d’éducation au moment où des classes dans les écoles primaires et secondaires abritent encore 80 voire 100 élèves par classe.
Beugré Mambé a laissé entendre que la collectivité qu’il dirige ne ménagera aucun effort pour apporter sa pierre à l’édification du système scolaire ivoirien dans le District d’Abidjan, notamment. Avant d’annoncer le prolongement du bitume dans cette localité et la construction de quatre lycées dans les sous-préfectures d’Anyama et de Songon pour cette année 2019.

L’ancien ministre en charge de l’organisation des jeux de la Francophonie a également a traduit sa reconnaissance et celle du gouvernement aux villageois qui ont accepté de mettre ‘’gracieusement’’ ce site à la disposition du District d’Abidjan pour la construction de ce Lycée mixte dont la fin des travaux est annoncée pour décembre 2019.  Visiblement heureuses, les populations par la voix de Affran Raphael ont salué, sous un tonnerre d’applaudissements, ce projet qui va davantage contribuer au développement de leur localité.
On a également noté la présence, à cette cérémonie, des représentants de la Banque ouest africaine de développement (Boad), une forte délégation des chefs traditionnels et religieux ; sans oublier les élus et cadres de la sous-préfecture de Bingerville.


Clémentine Touré (Source Dircom D.A.A)