Sidebar

23
Sam, Mar

En présence de Nicolas Sarkozy/Le Groupe Accor veut faire de la Côte d'Ivoire le hub de ses activités en Afrique subsaharienne

Finance, assurance & business
Typographie

Pour Nicolas Sarkozy, les Ivoiriens doivent être fiers du travail accompli et des progrès enregistrés par leur pays, qui est devenu un exemple pour l'Afrique et le monde, après des années difficiles.  


Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce mardi 20 juin 2017, au Palais de la Présidence de la République, avec Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République française, qui avait à ses côtés le Président-directeur général du Groupe Accor, Sébastien Bazin, et le responsable de la branche transport et logistique du Groupe Bolloré, Cyrille Bolloré. 

Le Président Sarkozy a dit son admiration pour le Président Alassane Ouattara, ‘’un homme respecté au-delà de l'Afrique’’. Il s'est félicité du retour de la stabilité en Côte d'Ivoire ainsi que du développement de l'économie ivoirienne.  
Pour lui, les Ivoiriens doivent être fiers du travail accompli et des progrès enregistrés par leur pays, qui est devenu un exemple pour l'Afrique et le monde, après des années difficiles.  

L’ancien Président français a indiqué également que sa présence à Abidjan se situe dans le cadre de ses nouvelles fonctions de membre du Conseil d'administration et de Président du Comité de la stratégie internationale du Groupe Accor. 
A  cet titre, il a annoncé la volonté du Groupe Accor de poursuive le développement de ses activités en Afrique subsaharienne et particulièrement en Côte d'Ivoire dont il entend faire son hub. 
Le Président-Directeur général du Groupe Accor, Sébastien Bazin, a, quant à lui, évoqué les projets de son Groupe pour l’Afrique subsaharienne et notamment pour la Côte d'Ivoire, dont il a salué les nombreuses opportunités.  Il a indiqué venir en Côte d’Ivoire avec une envie d’être un maillon de sa chaine de développement.    

A cet égard, le Président Bazin a exprimé la détermination du Groupe Accor d’investir dans le développement des infrastructures hôtelières en Côte d’Ivoire et de contribuer à la formation de la jeunesse ivoirienne.  
Le Responsable de la branche transport et logistique du Groupe Bolloré, Cyrille Bolloré, a, pour sa part, pris l’engagement de continuer à œuvrer pour le développement des activités du Groupe Bolloré en Côte d'Ivoire, le seul pays au monde où ce groupe exerce l’ensemble de ses activités. Il est utile de rappeler que dans le cadre de l’exploitation portuaire, Bolloré a investi plus de 100 milliards de FCfa sur le terminal à conteneur d’Abidjan et entend investir plus de 300 milliards de FCfa sur le nouveau terminal à conteneur d’Abidjan. 

Il a promis que son Groupe continuera à développer l’ensemble de ses projets en Côte d’Ivoire afin que le pays de l’éléphant soit ‘’le vaisseau amiral’’ du Groupe Bolloré non pas seulement en Afrique mais dans le monde. 
Le Premier ministre, Amadou Gon-Coulibaly, le ministre Patrick Achi, Secrétaire de la Présidence de la République, Claude Isaac Dé, ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, et Amadou Koné, ministre des Transports, ont pris part à cet entretien.   

Source: note d'info de la présidence